Découvrez la formation complémentaire en dialyse à domicile de l'Université Laval
Le programme de formation complémentaire en dialyse à domicile de l’Université Laval offre aux néphrologues francophones la possibilité d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires aux soins des patients dialysés à domicile, ainsi qu’à la gestion et la croissance d’une unité qui y est consacrée.
Cette formation comporte une répartition égale du temps entre la clinique et la recherche. La portion clinique comporte le soin aux patients en dialyse péritonéale, en hémodialyse à domicile ainsi qu’en clinique d’insuffisance rénale chronique au moment où les patients effectuent leur choix de suppléance rénale. La recherche vise la recherche clinique ou fondamentale sur l’insuffisance rénale chronique, la dialyse à domicile et les conséquences métaboliques de celles-ci.
Le programme s’échelonne sur une période de 12 ou 24 mois selon les besoins des médecins. La formation de base est de 12 mois, mais les fellows qui veulent acquérir une formation plus poussée en recherche pourront poursuivre la formation pendant une autre année.
Comment se déroule le programme
La formation surspécialisée est d’une durée de 12 ou 24 mois. Dans le cadre d’une formation de 2 ans, l’équivalent d’une année sera consacré à la recherche. L’année universitaire s’échelonne du 1er juillet au 30 juin. Il y a toutefois une grande souplesse concernant les dates de début de la formation.
Les objectifs du programme
Ce programme de fellowship en dialyse à domicile vise à développer les compétences cliniques, médico-administratives ainsi qu’en recherche du néphrologue, ce qui lui permettra d’entreprendre une carrière autonome dans cette discipline et d’implanter une clinique de dialyse à domicile offrant un éventail complet de services dans son milieu.
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon les compétences CanMEDS :