Les enseignements en pathologie diagnostique et moléculaire
Dans le programme de pathologie diagnostique et moléculaire, l’enseignement théorique est donné chaque semaine au cours d’une demi-journée pendant laquelle les résidentes et résidents sont libérés de toutes leurs tâches cliniques.
Cet enseignement est composé d’exposés théoriques et d’applications en laboratoire des techniques de base et des techniques spécialisées propres à la pathologie diagnostique et moléculaire. Ces activités d’enseignement sont complétées par des :
- séminaires de lames
- conférences thématiques en sciences fondamentales ou en recherche clinique
- séances de suivis qui visent à apprécier la qualité des diagnostics portés antérieurement
- présentations de séminaires préparés par les résidents et résidentes
- cours magistraux et autres exposés donnés par des professeures et professeurs du Département de biologie médicale
- clubs de lecture
- séances formelles de révision des autopsies et des examens extemporanés
Tous les résidentes et résidents sont tenus de réaliser un projet de recherche, soit au cours d’une période bien définie, soit échelonné sur toute la durée de votre formation.
L’inscription à un programme mixte d’études aux cycles supérieurs résidence/M. Sc. ou résidence/Ph. D. est encouragée grâce à l’aménagement de périodes de stages. Cela permet d’atteindre les objectifs de formation en pathologie diagnostique et moléculaire, tout en facilitant la reconnaissance de la formation de clinicienne-chercheuse et clinicien-chercheur par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.