Les enseignements en biochimie médicale
Première année de formation
Stage de médecine de laboratoire : Il s’agit d’un stage d’immersion en laboratoire sous la supervision de médecins biochimistes membres du corps professoral du programme. L’environnement d’apprentissage du stage est essentiellement le laboratoire de biochimie d’un centre hospitalier universitaire. L’apprentissage du résident ou de la résidente est guidé par des objectifs et des ressources internes ou externes qui sont décrits pour chacun des sept rôles CanMEDS. L'atteinte des objectifs de stages et la mobilisation des ressources internes et externes permettent l'expression et la maîtrise des compétences. Ces objectifs et ressources s’appliquent, lorsque cela est pertinent, à des domaines de la médecine et de laboratoires à couvrir, selon les périodes de la première année de formation.
Première et deuxième années de formation
Tout au long des deux années de formation, les moyens privilégiés pour atteindre les objectifs et exprimer les compétences comprennent entre autres :
- Le modèle de rôle
- L’échange avec le patron superviseur
- Des études de cas
- La prise progressive de responsabilité
- La discussion avec les consultants et autres professionnels
- La lecture personnelle
- La consultation de ressources pertinentes sur Internet
- La participation aux cours du programme, clubs de lecture, séminaires, tournées, présentations, congrès
- Des examens écrits formatifs préstage et post-stage portant sur les principes analytiques et les domaines de la médecine
- Des évaluations formatives des tâches réalisées dans le cadre du stage à l’aide de grilles d’appréciation standardisées
- L'utilisation de l'outil Portfolio