La formation clinique en cardiologie
Depuis le 1er juillet 2021, les résidentes et résidents du programme de cardiologie sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Cheminement selon les étapes de la compétence par conception (CPC) à partir de 2021
Étape 1
Progression vers la discipline
(1 à 3 périodes)
Permet de se familiariseravec la structure organisationnelle, les politiques et les équipes de soins en place dans le milieu où les résidentes et résidents travailleront et apprendront durant leur résidence.
Étape 2
Acquisition des fondements de la discipline
(7 à 9 périodes)
Permet l’acquisition des connaissances fondamentales en cardiologie et des compétences essentielles en matière d’évaluation clinique.
Étape 3
Maîtrise de la discipline
(18 à 21 périodes)
Permet de renforcer les compétences et les connaissances requises pour prendre en charge de façon autonome des patientes et patients présentant des symptômes cardiovasculaires, quels qu’ils soient, en tant que membre efficace d’une équipe interprofessionnelle.
Étape 4
Transition vers la pratique
(3 à 6 périodes)
Permet l’intégration des compétences cliniques des résidentes et résidents dans la prise en charge de patientes et patients présentant un problème cardiaque, ainsi que la préparation de la prochaine étape de leur carrière.
Périodes de stages 2024-2025
Calendrier des stages (PDF)
Milieux de formation
Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme sont les suivants :
- Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- CHU de Québec / L'Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital St-François d'Assise, CHUL, Hôpital de l'Enfant-Jésus, Hôpital du Saint-Sacrement
- CISSS de Chaudière-Appalaches – Hôtel-Dieu de Lévis
- Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
- Centre de santé et de services sociaux de Rimouski (CSSS)