Les activités d'enseignement en chirurgie orthopédique
En plus des stages cliniques, voici la description des activités d’enseignement dans le programme d’orthopédie.
Rencontres et activités d'enseignement ponctuelles
Voici plusieurs activités d'enseignement auxquelles vous serez appelé à participer au cours de vos années de résidence.
Cours spécifiques à chaque milieu de stage
Chaque milieu de stage est unique en terme d’exposition clinique et chirurgicale en raison des surspécialités et intérêts particuliers des patrons enseignants.
Vous serez exposés à plusieurs cours à la carte donnés par ces derniers en début de journée.
Demi-journée d'études du mercredi
Durant ces après-midis divisés, un résident fait une présentation d'une heure sur un sujet précis. Par la suite, les résidents font une tournée de radiographies complexes et un enseignant donne un cours magistral. Le programme change toutes les semaines et vise à couvrir plusieurs pathologies du système musculosquelettique.
Réunions de service
Les principaux milieux de stage organisent des réunions de service sur une base hebdomadaire. Les cas complexes y sont discutés entre patrons et résidents du programme ainsi que certaines complications particulières sous forme de morbid mortal.
Réunions interhospitalières
Quatre fois par année, un résident senior prépare, à l’aide d’enseignants attitrés, une rencontre d’enseignement tant pour les résidents que les enseignants des différents milieux. Le sujet de la rencontre est prédéterminé et varie chaque année.
Clubs de lecture
Les résidents sont invités à participer à cette activités dans laquelles ils apprendront à effectuer des lectures critiques et à analyser des articles scientifiques.
Examen « in-training »
Les résidents sont invités à participer à cette activités dans laquelles ils apprendront à effectuer des lectures critiques et à analyser des articles scientifiques.
Chaque automne, le résident de 2e à la 5e année fait l’examen « in-training » administré par l’American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS). Cet examen formatif évalue l’ensemble des surspécialités de l’orthopédie. Le résident reçoit ensuite un résultat, incluant son percentile, le comparant à tous les résidents de son niveau en Amérique du Nord. Cet examen est un bon guide pour comparer vos connaissances théoriques à celles du groupe.
Examen ECOS annuel
Une fois par année, les résidents de niveau 2 à 5 effectuent un examen oral de type ECOS (examen clinique objectif structuré), très près du format d’examen du Collège Royal. Cet examen est organisé par le programme de chirurgie orthopédique et couvre l’ensemble des domaines de l’orthopédie. Il permet aux enseignants du programme de suivre votre progression en cours de résidence.
Arthrosimulation
La chirurgie de reconstruction arthroscopique requiert des habiletés et des aptitudes chirurgicales particulières. Ces chirurgies demandent une coordination œil-main et le transfert d’une image 2D (écran) en visualisation tridimensionnelle (cerveau). Il faut ensuite traduire cela en geste chirurgical précis. La perception visuo-spatiale est donc à la base de ces interventions. Elle demande un entrainement spécifique car la courbe d’apprentissage peut en être longue. Ainsi, la simulation vous permet d’acquérir les compétences fondamentales à la base de ces chirurgies et vous permet d’avancer plus rapidement dans cette courbe d’apprentissage. Trois moyens sont mis à la disposition des résidents pour acquérir les compétences nécessaires à la chirurgie arthroscopique :
Laboratoire d'anatomie et enseignement chirurgical sur cadavres
Les résidents de 1re année en orthopédie ont le privilège de participer à un cours complet d’anatomie sur cadavres au laboratoire d’anatomie de l’Université Laval. L’activité se déroule tous les vendredis de l’année universitaire. Elle permet d’apprendre et d’approfondir les notions d’anatomie essentielles à la formation d’un chirurgien. Ce programme de dissection est élaboré par les responsables de stage.
Cours complémentaires soutenus par le programme
2e année
Cours AO-SIF (principes de fixation des fractures)
3e année
Cours de science de base en chirurgie orthopédique (portable nécessaire)
4e année
- Miller Review Course, Denver, Colorado, généralement en mai
5e année
- CORR-Trauma, Toronto, novembre-décembre (cours donné par Canada Medical Education)
- Mise à jour en orthopédie pédiatrique du CHU Sainte-Justine (SPORC), Hôpital Sainte-Justine, Montréal, février-mars (cours préparatoire aux examens en pédiatrie)
- Canadian Orthopaedic Resident Forum (CORF), Calgary (cours préparatoire aux examens)
- CORR - Reconstruction, Toronto, janvier (cours donné par Canada Medical Education)