Stages cliniques
Vous devrez suivre la scolarité exigée par le programme particulier d’études de cycles supérieurs dans lequel vous êtes inscrit :
- Maîtrise en épidémiologie - épidémiologie clinique - avec mémoire de la Faculté de médecine — vous n’avez pas d’autres exigences que celles propres à ce programme.
- Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales - avec mémoire ou doctorat en sciences cliniques et biomédicales de la Faculté de médecine — le programme comprend un volet « recherche clinique » dont vous devez suivre la scolarité.
- Autre programme de maîtrise ou de doctorat de recherche — vous devez soumettre votre projet de scolarité au directeur du PFCC qui le soumettra au comité de programme pour approbation.
Quel que soit le programme d’études de cycles supérieurs choisi, vous êtes tenu d’inclure dans votre choix de cours au moins un séminaire de recherche clinique. Ces séminaires se donnent aux sessions d’automne et d’hiver et vous permettent de rencontrer vos consœurs et confrères, de présenter vos projets et de partager vos expériences.
Le programme offre un cheminement officiel de formation médicale postdoctorale qui répond aux exigences courantes en spécialité/surspécialité du Collège royal et comprend, en outre, une formation intégrée, structurée et rigoureuse en recherche menant à un diplôme de maîtrise ou de doctorat. Pour les détenteurs d’un diplôme d’études de cycles supérieurs, un programme de fellowship postdoctoral peut être offert.
Il existe 3 cheminements dans le PFCC :
- Le cheminement de la formation continue (FC) comporte au minimum 2 ans de formation continue intensive en recherche. Cette formation continue peut être suivie à différents moments durant la résidence.
- La formation par curriculum distributif (FCD) s’adresse aux candidats exceptionnels qui ont une expérience en recherche préalable à la résidence. Dans le cheminement de la FCD, l’admission en 1re année de résidence se fait en même temps pour le PFCC que pour le programme en spécialité/surspécialité.
- La formation dite « fractionnée » (FF) permet de consacrer au moins 24 mois de recherche, dont au moins 1 année complète de formation continue en recherche et jusqu’à une année échelonnée sur l’ensemble de la formation et fractionnée en périodes d’au moins 3 mois.
Le directeur de chacun des programmes de résidence est responsable de définir le moment où vous pouvez être dégagé de vos activités cliniques. Cependant, vous devez consacrer 12 mois de recherche qui peuvent être consécutifs (FC ou FCD) ou répartis durant vos années de résidence par blocs d’au moins 3 mois (FF).
Vous devez également prévoir une année additionnelle qui pourrait être intercalée entre 2 années de résidence ou ajoutée à la fin de votre programme. Pendant ces mois de stage, vous devez consacrer au moins 80 % de votre temps aux activités de recherche. Vous pouvez donc faire des gardes et conserver quelques activités cliniques. Ainsi, ces règles respectent à la fois celles du Collège royal et celles de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval.