Les méthodes d'évaluation en gastroentérologie
Tout au long de votre résidence en gastroentérologie, vous serez évalué de façon continue grâce à plusieurs types d’évaluation :
- Évaluation des stages cliniques : vos connaissances, aptitudes et attitudes seront évaluées lors de vos stages cliniques par le responsable de chacun de vos stages, et ce, à l’aide de la grille d’évaluation du stage clinique.
- Évaluation 360 degrés : plusieurs fois par année, vous serez évalué par un patient, une infirmière ou un autre collaborateur de travail.
- Examen écrit : chaque année, vous devrez vous soumettre à un examen écrit afin de vous préparer aux examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
- ECOS : chaque année, vous devrez vous soumettre à l’examen clinique objectif structuré du Collège royal.
- CliniFolio-R Portfolio CanMEDS : cette évaluation vous permettra de revoir et de discuter des situations CanMEDS afin de vous améliorer et d’obtenir des outils supplémentaires. Elle permettra également de comptabiliser les endoscopies.
- Évaluation des compétences endoscopiques et techniques
Évaluation pour les résidents finissants
Au terme de votre résidence en gastroentérologie, vous devrez vous soumettre aux examens écrits et oraux du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin d’obtenir votre droit de pratique.
Les exigences et les objectifs à atteindre pour réussir cette formation spécialisée sont disponibles sur le site Web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.