Les enseignements en médecine de famille
La résidence en médecine de famille comporte un programme d’enseignement longitudinal. Il s’agit d’un programme dynamique, continuellement mis à jour et adapté aux besoins des résidents et qui complète la formation clinique.
Peu importe le groupe de médecine de famille (GMF-U) que vous choisirez pour votre formation clinique, vous recevrez les mêmes enseignements de qualité que tous les résidents du programme.
Notez que si vous avez choisi un GMF-U en région, certaines activités d’enseignements seront regroupées en 2 colloques d’une semaine à Québec (1 semaine/R1 et 1 semaine/R2).
L'enseignement programmé
Les enseignements programmés sont des activités pédagogiques axées sur la clinique auxquelles vous consacrerez l’équivalent d’une demi-journée par semaine. Conçues par des médecins de famille, ces activités sont pour la plupart accessibles en ligne et mises à jour périodiquement. Elles comprennent :
Les activités d’érudition
Pour parfaire et approfondir vos connaissances en médecine de famille, vous aurez à réaliser les activités suivantes :
Pour en savoir plus, consultez La recherche.
Les créneaux optionnels
Médecine par le mode de vie (ou Lifestyle medicine)
Grâce à cette formation, vous développerez votre expertise en prévention et traitement des maladies par l’adoption de saines habitudes de vie. Les 6 piliers de la médecine par le mode de vie sont l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress, le sommeil, les connexions sociales et la réduction ou l’élimination des substances à risque. Apprenez-en plus sur le créneau (PDF).
Résidentes et résidents socialement engagés (RSE)
Cette formation vous permettra de développer votre expertise pour travailler auprès de patientes et patients en situation de vulnérabilité. Vous adapterez votre pratique aux besoins des communautés sous-desservies entre les Premières Nations et Inuit, les populations locales marginalisées, les populations à l’international en situation de vulnérabilité. Apprenez-en plus sur le créneau (PDF).
Les modules d'autoapprentissage en ligne
Vous devrez réaliser des formations en ligne traitant de divers aspects de la médecine de famille. Obligatoires ou optionnels selon les milieux, ces modules traitent de :
- Décision partagée
- Formulaires CNESST
- Dermatologie courante
- Radiologie
- Soins des plaies
- Cas intéressants d'ÉCG et radiographies en médecine d'urgence
- Éthique
- Activité d'enseignement efficace
- Immunisation
- Accès adapté
- Lampe à fentes
- MCCP
Les activités d'encadrement
Le programme de résidence en médecine de famille de l’Université Laval accorde une grande importance à la rétroaction formative. Ainsi, vous recevrez sur une base régulière une rétroaction par les professionnels de la santé qui vous prennent en charge tout au long votre résidence.
Un conseiller pédagogique attitré
Vous développerez une communication privilégiée avec un conseiller pédagogique qui vous accompagnera dans votre progression à l’intérieur du programme. Son rôle sera de :
- supporter le développement de votre identité professionnelle en favorisant une approche réflexive
- vous transmettre périodiquement une rétroaction formative et sommative sur votre progression
- favoriser l’intégration des apprentissages
- identifier tôt les difficultés que vous pourriez rencontrer
- assurer une prévention du stress et de la détresse durant la résidence
La supervision indirecte
Principal mode d'encadrement, la supervision indirecte de votre pratique consiste à la discussion de cas au quotidien avec un médecin expérimenté et compétent. Parfois réalisée en groupe, cette supervision vous permettra de gagner en autonomie au cours de votre formation.
La supervision directe
On supervisera aussi votre pratique de façon plus directe par miroir unidirectionnel ou caméra. Cette supervision permet de travailler sur votre relation médecin-patient avec l'aide d'une équipe médecin-enseignant et intervenant psychosocial.
Observation d’un médecin de famille
L'observation du médecin de famille vous permettra d’observer, au miroir unidirectionnel ou par caméra, un médecin de famille lors de ses consultations cliniques et de discuter ensemble de vos observations. Cette activité est encadrée par un enseignant-observateur (médecin enseignant ou intervenant psychosocial).