La recherche en médecine d'urgence spécialisée
À partir de la 3e année de résidence, 3 profils peuvent être choisis avec l’aide du directeur de programme :
Maîtrise ou programme de clinicien-chercheur (12 mois d'urgence allégés)
Vous pourriez faire une maîtrise dans un domaine connexe (recherche clinique, éducation, administration, etc.) parallèlement à votre résidence. Pour que vous puissiez compléter la scolarité nécessaire, votre charge de travail clinique sera réduite pendant 12 périodes. Il s’agit des 12 mois de stages identifiés « urgence érudition ».
Pendant ce temps, vous aurez du travail clinique à accomplir, mais votre priorité sera placée sur les tâches non cliniques. Le choix de ce profil ouvre la voie à l’obtention d’un titre de clinicien-chercheur pour les résidents qui le désirent.
Certificat ou projet scientifique structuré (8 mois d'urgence érudition dédiés)
Ce profil vous permet de compléter un projet scientifique, pédagogique ou administratif. Vous pouvez aussi effectuer une scolarité d’envergure moindre que la complétion d’une maîtrise. L’équilibre entre le travail clinique et non clinique reflète cette réalité. Ce projet vous permettra de développer une « couleur » personnelle en tant que spécialiste en médecine d’urgence et un atout distinctif pour votre pratique future.
Pointe d'expertise clinique de 6 mois dans un domaine lié à la médecine d'urgence
Si vous choisissez ce profil, vous serez en mesure de développer des compétences complémentaires dans un domaine d’expertise précis, tel que l’échographie avancée au département d’urgence, la médecine de sinistre, la toxicologie clinique, etc., sans toutefois obtenir un diplôme complémentaire. Ces mois peuvent être combinés aux stages d’urgence (échographie au département d’urgence, urgence pédiatrique, etc.) ou se dérouler à l’extérieur de la salle d’urgence (soins intensifs, toxicologie, etc.).