La formation clinique en médecine interne générale

Depuis le 1er juillet 2019, les résidentes et résidents du programme de médecine interne générale sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Notre programme de médecine interne générale s’effectue après le tronc commun de médecine interne, donc, à vos 4e et 5e années de résidence.

Cheminement selon les étapes de la compétence par conception (CPC) à partir de 2019

Étape 1

Progression vers la discipline
(jusqu’à 1 période)

Vérifier si les compétences du programme de spécialité primaire en médecine interne ont été acquises et présenter le programme de résidence en médecine interne générale (MIG), ses objectifs pédagogiques et le nouveau milieu de soins.

Étape 2

Acquisition des fondements de la discipline
(6 périodes)

Assimiler l’approche de médecine interne générale et l’appliquer à l’évaluation et à la prise en charge de patients et de patientes présentant différentes affections et situations cliniques.

Étape 3

Maîtrise de la discipline
(12 à 18 périodes)

Approfondir l’utilisation de l’approche de MIG dans des cas plus complexes, notamment ceux de patients et de patientes présentant une maladie en phase terminale ou une situation médicale complexe, de patientes enceintes, de patientes en âge de procréer ou de patients et patientes en période périopératoire.

Étape 4

Transition vers la pratique
(1 période)

Intégrer les compétences cliniques et administratives en vue de la pratique autonome. Être responsables de tous les aspects d’une pratique en MIG, y compris le triage des cas, la gestion du temps et du débit de consultations, ainsi que la direction et la coordination des soins aux patients et patientes. Intégrer les responsabilités liées aux patientes et patients hospitalisés, aux consultations externes et aux gardes.

Périodes de stages 2024-2025

Calendrier des stages (PDF)

Milieux de formation

  • CHU de Québec
  • Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
  • CISSS de Chaudière-Appalaches – Hôtel-Dieu de Lévis
  • CSSS de la région de Thetford
  • CSSS Rivière-du-Loup