La recherche en médecine physique et réadaptation
Effectuer sa résidence en médecine physique et réadaptation implique également de participer à la recherche dans le domaine. Voici les activités auxquelles vous pourrez participer :
Projet de recherche
Au cours de votre résidence, vous devrez effectuer un stage de 3 mois en recherche qui vous permettra d’élaborer ou de collaborer à un projet de recherche. Cette formation en recherche vous permettra de développer votre érudition. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour pour réaliser un projet de recherche et dans la plupart des cas, c’est au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) que vous pourrez l’effectuer grâce à une excellente collaboration de la part des chercheurs avec qui certains physiatres participent sur une base régulière à des projets de recherche clinique. Le CIRRIS est intégré à l’IRDPQ.
Programme clinicien-chercheur
Si la recherche vous passionne, vous serez fortement encouragé à intégrer le programme de clinicien-chercheur de l’Université Laval. Ce programme vous permettra de compléter une maîtrise ou un doctorat en recherche clinique en même temps que votre résidence en médecine physique et réadaptation.