Découvrez la formation médicale postdoctorale en néphrologie
Dans le programme spécialisé en néphrologie, vous acquerrez des connaissances qui vous permettront de démontrer votre compétence dans les actions suivantes :
- assurer la responsabilité médicale de l’état de santé des individus atteints de néphropathies
- résoudre les problèmes de santé des malades porteurs de néphropathies
- utiliser toutes les ressources disponibles pouvant contribuer à la solution de ces problèmes, soit en participant au développement de ces ressources, soit en coordonnant ses activités avec celles des autres professionnels de la santé
- adapter son action en fonction des modifications des besoins des individus, de l’évolution scientifique et technologique et de l’accès aux ressources
- intervenir dans la prévention de certaines néphropathies
Cette formation de 2 ans mène à un diplôme d’études supérieures en néphrologie.
Personnes diplômées de l’international
Informez-vous sur les exigences d’admission.
Consultez aussi les ressources utiles pour les candidates et candidats de l’international.
Comment se déroule le programme
Il s'agit d'une formation de 2 ans qui suit les 3 années d'études de tronc commun de médecine interne. Le programme prépare à la pratique et aux examens de certifications (intégrés) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en néphrologie.

Tronc commun
Avant d’intégrer le programme de néphrologie, vous devrez avoir effectué le tronc commun en médecine interne d’une durée de 3 ans.
Spécialisation
À partir de votre 4e année de résidence, vous pourrez intégrer le programme de surspécialité en néphrologie. Vos stages seront alors entièrement consacrés à l’apprentissage des compétences nécessaires afin de devenir un néphrologue des plus compétents.
Apprenez-en plus sur le déroulement des études en médecine au Québec.