Au cœur de l'investigation et du traitement des patients

Le Département de radiologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval existe depuis 1961. Depuis ses débuts, il contribue à la formation d’un grand nombre de radiologistes qui travaillent maintenant aux 4 coins de la province et même au-delà.

La spécialité a su relever le défi de grands changements technologiques survenus au cours des dernières années avec l’apparition successive de nouvelles modalités d’imagerie telles que l’échographie, la tomodensitométrie et la résonance magnétique. L’évolution des technologies, le développement des connaissances et le raffinement des capacités diagnostiques expliquent la place de plus en plus importante qu’occupe la radiologie dans la démarche médicale diagnostique et thérapeutique.

Notre département a pour mission l’excellence dans l'enseignement, la recherche et les soins. Son implication dans la communauté se concrétise par le maintien et l’amélioration de la santé des Québécois.

De façon générale, le Département de radiologie et médecine nucléaire privilégie une approche structurée et rigoureuse propice à l'interdisciplinarité. La formation scolaire est variée et stimulante, et les étudiants sont bien encadrés. Cette formation répond aux standards de médecine américaine auxquels le Département adhère. La résidence en radiologie constitue un défi grandissant que relève avec brio nos aspirants médecins aux capacités impressionnantes.

Le Département en quelques chiffres :

  • 37 résidents en 2018-2019
  • Une équipe de 126 personnes composée du personnel administratif, enseignant et de recherche
  • Près de 14 projets de recherche
  • Plus de 1,5 M$ en contrats, subventions, partenariats et bourses
  • Installations : 8 tomodensitométries, 7 résonances (dont IRM 3T et 7T pour la recherche en neurosciences et en santé mentale), 5 salles d’angiographie numérique et 1 salle d’angiographie biplan, 5 salles multifonctionnelles, 7 scans, 6 départements d’échographie et Doppler

François Côté, directeur du Département

Consulter sa fiche biographique

Programmes de formation soutenus par notre département

Le Département de radiologie et médecine nucléaire l’Université Laval gère les ressources humaines et matérielles nécessaires à la formation des étudiants dans divers programmes.

Études de 1er cycle

Études post-M.-D.

Professeurs et professeures œuvrant en recherche

Découvrez les professeurs et professeures du Département de radiologie et médecine nucléaire œuvrant en recherche. Apprenez-en plus sur leurs champs d’expertise et intérêts de recherche, ainsi que leur axe de recherche à l’Université Laval. Voyez également comment ils et elles contribuent à la formation en recherche des étudiants et étudiantes.

Les projets de recherche

Nos professeurs-chercheurs concentrent leurs activités de recherche sur les troubles neuropsychiatriques.

Nos principales réalisations

Nous joindre

Département de radiologie et médecine nucléaire
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, local 4889
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

François Côté, directeur du département

Renseignements — Secrétariat :
418 656-2131, poste 415906
rad@rad.ulaval.ca

Contribuez à notre mission

Le fonds suivant a été créé pour contribuer à l’enseignement et à la recherche en radiologie et en médecine nucléaire :

FRE - Département de radiologie et de médecine nucléaire (4425) - Faire un don

Voyez tous les fonds et chaires de la Faculté de médecine sur le site de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université Laval.