Faire de la recherche pour augmenter de l'autonomie aux personnes atteintes d'une déficience physique
À cause du vieillissement de la société, la réadaptation physique et l’intégration sociale sont des secteurs qui joueront un rôle de plus en plus important : les statistiques prévoient que 1 personne sur 5 vivra avec une déficience physique.
L’Université exerce du leadership dans le domaine de la recherche sur la perte d'autonomie et la réadaptation, comme en témoigne l’engagement important de ses professeurs-chercheurs dans :
- le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
- l’Institut sur le vieillissement
- la participation sociale des aînés de l’Université Laval
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Nos experts et expertes dans le domaine
Jérôme Frenette
Professeur titulaire
École des sciences de la réadaptation
Médecine régénératrice et médecine moléculaire, Perte d’autonomie et réadaptation, Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
Appareil locomoteur et arthrite, Vieillissement
Encadrement d’étudiant(e)s
Hugo Masse-Alarie
Professeur agrégé
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation
Appareil locomoteur et arthrite, Neurosciences, santé mentale et toxicomanies
Encadrement d’étudiant(e)s
Catherine Mercier
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation
Appareil locomoteur et arthrite, Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Organismes vivants (êtres humains - Psychologie/aspects biologiques)
Encadrement d’étudiant(e)s
Christian Ethier
Professeur agrégé
Département de psychiatrie et de neurosciences
Bioinformatique / données massives (big data), Médecine régénératrice et médecine moléculaire, Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Organisation et fonctions biologiques
Encadrement d’étudiant(e)s
Maude Desjardins
Professeure adjointe
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Transfert des connaissances, Neurosciences et santé mentale
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Santé circulatoire et respiratoire, Vieillissement, Organismes vivants (êtres humains - Psychologie/aspects biologiques)
Encadrement d’étudiant(e)s
Marie-Eve Lamontagne
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Transfert des connaissances
Services de santé
Encadrement d’étudiant(e)s
Philippe Corbeil
Professeur titulaire
Département de kinésiologie
Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Transfert des connaissances
Appareil locomoteur et arthrite, Santé des populations, Apprentissage
Encadrement d’étudiant(e)s
François Bergeron
Professeur titulaire
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation
Santé des populations
Anik Giguère
Professeure titulaire
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Pédagogie des sciences de la santé, Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Transfert des connaissances, Soins et services de première ligne
Santé des populations, Services de santé, Vieillissement, Information, Communication
Encadrement d’étudiant(e)s
Désirée Maltais
Professeure agrégée
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Pédagogie des sciences de la santé, Perte d’autonomie et réadaptation
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Santé de la mère, des enfants et des adolescents
Encadrement d’étudiant(e)s
Samuel Turcotte
Professeur sous octroi adjoint
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé
Vieillissement, Vie en société
Encadrement d’étudiant(e)s
Joël Macoir
Professeur titulaire
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Vieillissement, Langage et processus cognitifs
Encadrement d’étudiant(e)s
Audette Sylvestre
Professeure associée contractuelle
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé
Santé des populations, Services sociaux, Famille, Individu, Contextes éducatifs, Propriétés fondamentales du langage, Langage et processus cognitifs
Encadrement d’étudiant(e)s
Laurent Bouyer
Professeur titulaire
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation, Transfert des connaissances
Appareil locomoteur et arthrite, Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Organismes vivants (êtres humains - Psychologie/aspects biologiques), Techniques, mesures et systèmes
Encadrement d’étudiant(e)s
Kadija Perreault
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne
Appareil locomoteur et arthrite, Santé des populations, Services de santé
Encadrement d’étudiant(e)s
Marie-Josée Sirois
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne, Transfert des connaissances
Santé des populations, Services de santé, Vieillissement
Encadrement d’étudiant(e)s
Véronique Flamand
Professeure agrégée
École des sciences de la réadaptation
Neurosciences et santé mentale, Perte d’autonomie et réadaptation, Reproduction, génétique, périnatalité et développement
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Santé de la mère, des enfants et des adolescents, Organismes vivants (êtres humains - Psychologie/aspects biologiques)
Encadrement d’étudiant(e)s
Des exemples de recherches faites à la Faculté
Les chercheurs centrent leurs activités sur les problématiques suivantes :
- les déterminants personnels et environnementaux de la participation sociale des personnes atteintes d’une déficience physique
- les facteurs de risque de la démence
- les pratiques cliniques en soins de longue durée
- les services gériatriques
- l’épuisement professionnel des soignants et des aidants
- la recherche dans la spécialité de l’œil, notamment sur le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le mélanome uvéal
Programmes d'études
Les programmes d'études aux cycles supérieurs suivants peuvent être liés à la thématique de perte d'autonomie et réadaptation :
- Épidémiologie (maîtrise avec mémoire et doctorat)
- Épidémiologie clinique (maîtrise avec mémoire)
- Kinésiologie (maîtrise avec mémoire et doctorat)
- Sciences cliniques et biomédicales (maîtrise avec mémoire et doctorat)
- Médecine moléculaire (maîtrise avec mémoire et doctorat)
- Sciences de la réadaptation (maîtrise avec mémoire et doctorat)