Activités de formation continue en sciences de la santé
Vous souhaitez enrichir vos compétences pédagogiques ou professionnelles en sciences de la santé? Découvrez notre offre de formation continue! Pédagogia vous propose plusieurs activités de formation, d’autoformations et de conférences en direct ou en différé. Inscrivez-vous à l’une de nos activités de formation offertes!
Formations en pédagogie
Enseigner aux externes
Cette formation est obligatoire pour les résidentes et résidents. Les organismes d’agrément exigent en effet que les résidentes et résidents qui encadrent les externes soit formés pour assumer ce rôle d’enseignante ou d'enseignant. La formation est également offerte aux cliniciennes et cliniciens qui font de la supervision.
En tant que résidente ou résident, vous aurez à superviser des externes, et aussi des résidentes et résidents juniors, dans plusieurs de vos stages. Pour plusieurs, ce sera une première expérience d’enseignement. Nous vous suggérons de parcourir les différentes sections du module avant les stages où vous aurez des externes à votre charge, puisque vous pourrez appliquer aussitôt les notions apprises.
Objectifs
- Accueillir convenablement une ou un externe dans une activité de stage
- Ajuster ses stratégies de supervision aux besoins d'une apprenante ou d’un apprenant et à ses objectifs d’apprentissage
- Échanger une rétroaction constructive
- Agir consciemment comme modèle de rôle auprès des externes
- Évaluer les activités professionnelles confiables (APC) de l’externat
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Durée
1,5 heure
Accessibilité
365 jours pour compléter la formation à partir du moment où vous la commencerez
Crédits
1,5 heure d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A)
Guide de rétroaction pour la supervision par observation directe en médecine de famille
Ce module se veut un outil pour vous familiariser avec le nouveau guide de rétroaction pour la supervision par observation directe en médecine de famille. Vous êtes invités à le compléter lors d’une réunion de l’équipe d’enseignants, ou encore de manière individuelle.
Objectifs
- Expliquer les composantes du Guide de rétroaction en observation directe.
- Se référer au Guide de rétroaction en observation directe pour orienter ses activités d’enseignement (pour les cliniciennes enseignantes et cliniciens enseignants) ou d’apprentissage (pour les résidentes et résidents).
- Formuler une rétroaction écrite diversifiée et pertinente à l’étape de formation de la résidente ou du résident observé.
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Durée
1 heure
Accessibilité
3 mois à partir de la date d’inscription
Crédit
1 heure d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) / 1 crédit Mainpro+ en autoapprentissage / 1 UFC
Superviser et offrir une rétroaction dans les programmes de résidence : comment s'y prendre?
Cette formation vous guidera dans l’accompagnement des résidents lors de l’observation des Activités Professionnelles Confiables (APC) dans le cadre de la Compétence par Conception (CPC). Vous vous familiariserez avec l’échelle de confiance O-SCORE et vous découvrirez des stratégies de supervision ainsi que des outils pour offrir une bonne rétroaction.
Objectifs
- Utiliser adéquatement l’échelle de confiance O-SCORE lors de l’observation d’un apprenant
- Favoriser un climat propice à l’alliance pédagogique
- Mettre en place des stratégies qui favorisent une rétroaction centrée sur le supervisé
- Définir les particularités de l’évaluation des résidents par leurs pairs (pour les médecins résidents participants seulement)
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Durée
6 semaines
Accessibilité
12 mois à partir de la date d’inscription
Crédits
5 heures d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) et 1 heure d’activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B)
Développement professionnel continu
La collaboration interprofessionnelle (RCPI)
Cette formation porte sur les connaissances essentielles en matière de collaboration interprofessionnelle et s’adresse à tous les professionnels de la santé et des services sociaux, les médecins et les gestionnaires. Les contenus et les exercices permettent d’être au fait des compétences d’un bon collaborateur ainsi que des conditions et des pratiques de la collaboration interprofessionnelle.
Objectifs
- expliquer les notions liées à la collaboration interprofessionnelle
- reconnaître les types de pratique de collaboration interprofessionnelle les plus appropriés selon la complexité de la situation vécue par la personne, ses proches ou la communauté
- connaître les compétences à développer pour être un bon collaborateur
- décrire les conditions à mettre en place pour favoriser la collaboration interprofessionnelle
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Durée
2 heures
Accessibilité
3 semaines à partir de la date d’inscription
Crédit
2 unités de formation continue (UFC) pour les professionnels de la santé / 2 crédits de catégorie 1 en formation médicale continue pour les médecins
Programme détaillé (PDF, 348 Ko)
Cette formation est offerte en partenariat avec le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux.
Leadership collaboratif : concepts et pratiques (RCPI)
Le leadership collaboratif est perçu comme un facteur important pour instaurer une culture de collaboration interprofessionnelle dans les organisations de la santé et des services sociaux. Cette formation s’adresse principalement aux gestionnaires et aux professionnels de la santé et des services sociaux qui ont un rôle de soutien auprès d’une équipe.
Objectifs
- situer la nature et les enjeux du leadership collaboratif dans le domaine de la santé et des services sociaux
- acquérir des connaissances relatives aux caractéristiques et aux compétences d’un leader collaboratif
- reconnaître les pratiques et les facteurs qui favorisent le développement du leadership collaboratif
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Durée
2 heures
Accessibilité
3 semaines à partir de la date d’inscription
Crédits
2 unités de formation continue (UFC) pour les professionnels de la santé / 2 crédits de catégorie 1 en formation médicale continue pour les médecins
Programme détaillé (PDF, 348 Ko)
Cette formation est offerte en partenariat avec le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux.
Prévenir et résoudre les conflits en contexte interprofessionnel (RCPI)
Ce module d’apprentissage permettra à l’apprenant de connaître les particularités du conflit et ses enjeux en contexte de collaboration interprofessionnelle afin d’élaborer des stratégies pour les prévenir et les résoudre.
Objectifs
- reconnaître le conflit dans une perspective de communication interprofessionnelle
- définir le conflit et ses particularités en contexte de collaboration interprofessionnelle
- identifier les impacts du conflit en contexte de collaboration interprofessionnelle
- élaborer des stratégies pour prévenir et résoudre les conflits
- différencier la stratégie proposée par la communication consciente des autres stratégies pour prévenir et résoudre les conflits
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Durée
2 heures
Accessibilité
3 semaines à partir de la date d’inscription
Crédit
2 unités de formation continue (UFC) pour les professionnels de la santé / 2 crédits de catégorie 1 en formation médicale continue pour les médecins
Programme détaillé (PDF, 352 Ko)
Cette formation est offerte en partenariat avec le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux.
Introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie musculosquelettique avancée (DOACP)
Cette formation vise l’application des principes d’évaluation critique de la littérature scientifique et de la pratique informée par les données probantes dans le but d’influencer votre pratique clinique.
Objectifs
Au terme de la formation, vous serez en mesure
- D’appliquer une meilleure stratégie de recherche de données probantes
- De critiquer, à l’aide d’outils validés, les données probantes pour les appliquer adéquatement dans votre travail avec les clients
- D’actualiser une base en recherche clinique que vous pourrez utiliser dans votre pratique
- De créer un protocole de recherche répondant à vos préoccupations cliniques
Formule pédagogique
Formation en ligne hybride (10 modules d’autoapprentissage + 4 séances synchrones)
Durée
12 semaines
Crédits
4,5 unités d'éducation continue (UEC) pour 45 unités de formation continue (UFC)
Cette formation est offerte en collaboration avec le Groupe d’orthopédie et l’Association canadienne de physiothérapie.
Prescriptions de radiographies en physiothérapie
Cette formation a été développée pour les physiothérapeutes et elle a été approuvée et répond en tous points aux exigences de l’attestation qui sera émise par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) relativement au règlement autorisant les physiothérapeutes à prescrire des radiographies.
Objectifs
- Appliquer les conditions et modalités autorisant les physiothérapeutes à prescrire des radiographies
- Décrire le rôle du physiothérapeute dans le processus autorisant celui-ci à prescrire des radiographies
- Reconnaître le rôle du physiothérapeute dans le contexte de collaboration interprofessionnelle dans lequel s’applique la prescription d’examens radiographiques par le physiothérapeute
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Durée
20 heures (incluant 5 heures de lectures préalables)
Accessibilité
3 mois à partir de la date d’inscription
Crédits
2 unités d'éducation continue (UEC) pour 20 unités de formation continue (UFC)
Programme détaillé(PDF, 583 Ko)
Mise à jour — Prescriptions de radiographies en physiothérapie
Cette formation a pour but de vous permettre de maintenir à jour vos connaissances en lien avec la prescription de radiographie en physiothérapie. Elle s’adresse aux personnes qui détiennent une attestation émise par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour prescrire des radiographies.
Objectifs
Au terme de cette formation, la participante ou le participant pourra reconnaître les indications des tests d’imagerie et utiliser et intégrer les résultats de ces tests et données pertinentes d’imagerie à des fins diagnostiques dans le cadre d’une démarche clinique fondée sur des données probantes. Elle ou il aura mis à jour ses connaissances sur la réglementation et documentation requise ainsi que des corridors de services et de communications à mettre en place pour la prescription de radiographies simples par un physiothérapeute au Québec.
Préalables
Être titulaire d’une attestation de formation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec suivant laquelle avoir réussi une formation d’une durée de 15 heures portant sur :
a) la pratique professionnelle spécifique à la prescription de radiographies;
b) les lignes directrices sur les indications pour l’utilisation de radiographies;
c) les contre-indications et la sécurité relatives aux radiographies;
d) la documentation du dossier de la patiente ou du patient.
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Durée
3 heures
Accessibilité
3 mois à partir de la date d’inscription
Crédits
0,3 unité d'éducation continue (UEC) pour 3 unités de formation continue (UFC)
Habiletés de lecture critique et de gestion de l’information scientifique
Se tenir à jour et intégrer de façon critique les nouvelles données scientifiques est une mission possible! Cette formation aidera les médecins cliniciens et les professionnels de la santé à connaître les notions essentielles à l’appréciation critique des données de la recherche clinique et à développer leur compétence pour gérer efficacement l’information scientifique au quotidien. Ce cours s’appuie sur :
- une approche par problème clinique jumelée à la lecture d’articles
- des grilles simples et pratiques pour analyser les études
- des exercices et des programmes d’autoévaluation interactifs avec rétroaction
- des ressources électroniques d’information clinique de qualité
- un lexique bilingue des principaux termes utilisés dans les modules
- une navigation rapide et conviviale avec multiples hyperliens
- un site optimisé pour appareils mobiles
- un support logistique et pédagogique en ligne
- des crédits de formation continue pour chaque module terminé
Formule pédagogique
11 modules d’autoapprentissage indépendants avec tutorat à distance
Durée
Entre 3 et 5,5 heures / module
Accessibilité
3 mois / module
Crédits
Jusqu’à 13 heures d’activités de développement professionnel reconnues (Catégorie A) et 35 heures d’activités d’évaluation de l’exercice reconnues (Catégorie B) / 13 heures en section 1 et 35 heures en section 3 / 39 crédits Mainpro+ en autoapprentissage et 105 crédits Mainpro+ en évaluation pour l’ensemble des 11 modules
Programme détaillé(PDF, 2,2 Mo)
Une approche sympathique à l’aide médicale à mourir
Depuis 2015, l’aide médicale à mourir (AMM) est un nouveau soin de santé offert à la population. Tout le personnel soignant est concerné par ce soin qui va bien au-delà de l’injection de médication. L’AMM implique une approche palliative humaine et nécessite la collaboration de plusieurs intervenants et intervenantes de la santé et des services sociaux pour répondre aux souffrances diverses des patientes et patients et de leurs proches.
Cette formation constitue un répertoire de bonnes pratiques pour l’accompagnement des patientes et patients qui demandent I'AMM. Les modules de contenu et activités ont été développés afin d’offrir une grande variété d’expériences d’apprentissage telles que des PowerPoint narrés, des lectures et des questionnaires formatifs. Le participant ou la participante découvre toutes les composantes nécessaires à l’évaluation d’une demande de devancer la mort de même que les ressources pour faciliter le processus.
Le Projet en équipe d’accompagnement d’un cas exemplaire d’AMM (PEACE) permet de mettre en application les différentes étapes du cheminement d’une demande d’AMM. À travers cette démarche, la participante ou le participant collabore avec des intervenants et intervenantes de la santé et des services sociaux possédant des expertises complémentaires aux siennes et qui sont aussi impliqués auprès de cette clientèle vulnérable.
Cette formation permet de former des leaders dans ce contexte très spécifique soumis à un cadre légal bien établi. Plusieurs notions enseignées sont aussi applicables à des situations cliniques connexes. À la fin de cette formation, le participant ou la participante sera en mesure d’être une référence en AMM pour son milieu de travail.
Objectifs
- Démystifier les obligations médicolégales de l’AMM
- Impliquer de façon optimale les bons intervenants ou intervenantes de la santé et des services sociaux afin de répondre aux besoins biopsychosociaux et spirituels du patient ou de la patiente et de ses proches
- Effectuer les soins sécuritairement et selon les normes établies
Durée
30 heures
Durée du calendrier
Voir les prochaines dates.
Formule d’enseignement
100 % à distance, volet théorique : autoformation (25 h) et volet pratique : en équipe (5 h).
Accréditation
Formation en cours d’accréditation pour une activité de développement reconnue (catégorie A) et pour une activité d’évaluation de l’exercice (catégorie B).
Une approche séropositive (SANT-02)
Adressée aux professionnelles et professionnels des divers domaines de la santé, cette formation vous permettra d’en apprendre davantage sur le VIH-sida et la réalité des personnes séropositives.
Objectifs
- Comprendre et expliquer les concepts de base liés au VIH-sida
- Identifier les modes de transmission, les stratégies de prévention ainsi que les traitements du VIH
- Distinguer les éléments caractérisant une approche inclusive et une attitude non discriminatoire envers les personnes vivant avec le VIH
- Appliquer des moyens concrets permettant de faciliter l’accès aux soins et services pour les personnes vivant avec le VIH
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Durée
4,25 heures
Accessibilité
Formation gratuite, disponible en tout temps
Crédits
4,25 heures d'activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) / 4,25 UFC
Cette formation est offerte en partenariat avec MIELS-Québec.
Formation de base en ligne sur l’immunisation
Cette formation est maintenant disponible gratuitement sur la plateforme de formation continue partagée de l’INSPQ.
- Si vous étudiez en sciences de la santé et que vous devez suivre cette formation dans le cadre de votre programme d’étude à l’Université Laval, voici comment accéder à la formation.
- Si vous travaillez pour un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), vous devez accéder à l’ENA. Pour vous identifier, sélectionnez le nom de votre établissement et utilisez vos identifiants institutionnels.
- Si vous travaillez pour une organisation hors réseau de la santé et des services sociaux (ex. : cliniques privées, organismes communautaires, etc.) et vous n’avez pas déjà un compte ENA, vous devez d’abord remplir le formulaire pour obtenir vos identifiants.
Une fois les accès obtenus, accéder à l’ENA. Notez que vous devrez sélectionner « Institut national de santé publique » comme établissement.
e-TUDE : l’application de la prise de décision partagée au moyen d’outils cliniques
La prise de décision partagée propose que les cliniciens et les patients prennent conjointement les décisions en matière de santé, après avoir pris connaissance des informations scientifiques concernant les options disponibles, et après avoir clarifié les valeurs et préférences des patients. Cette autoformation porte sur les connaissances essentielles en matière de prise de décision partagée et décrit comment les outils d’aide à la décision peuvent être utilisés pour soutenir son adoption.
Objectifs
- Expliquer en quoi consiste la prise de décision partagée (PDP), l’importance de l’utilisation de la PDP, les avantages et les inconvénients de la PDP
- Utiliser des stratégies variées pour communiquer les probabilités et l’incertitude associée aux options de santé au patient, afin de lui permettre de bien comprendre les enjeux reliés à sa décision
- Employer différentes stratégies pour déterminer les valeurs et les préférences des patients en utilisant les outils mis à votre disposition
- Intégrer l’ensemble des acquis pour favoriser la participation active des patients et la prise de décision partagée
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Durée
1 heure 30 minutes
Accessibilité
3 mois à partir de la date d’inscription
Crédits
1,5 heure d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) / 1,5 UFC
Recherche scientifique associée à cette formation
Cette autoformation a été développée avec des professionnels de la santé et des services sociaux, au cours d’un projet de recherche en utilisant une approche de conception centrée sur les utilisateurs (pour en savoir plus, voir les publications nº 1 et nº 2)
Programme d’accompagnement en gestion et leadership médical
Programme développé par la Faculté des sciences de l’administration en collaboration avec la Faculté de médecine.
Pour les médecins intéressés par la gestion — chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directrices et directeurs médicaux, résidentes et résidents séniors (R2 et plus), etc.
Médecine de précision en rhumatologie
La médecine de précision, en tant que médecine personnalisée basée sur des biomarqueurs, est un domaine en plein essor. Le nombre de publications sur la médecine de précision en rhumatologie a connu une augmentation exponentielle au cours des cinq dernières années. Certains biomarqueurs sont déjà largement prescrits par les rhumatologues et de nombreux autres devraient apparaître progressivement en milieu clinique pour mieux guider la prise en charge de nos patients. Les données de la littérature montrent que les médecins et les patients ont en général une attitude positive envers l’intégration de la médecine de précision dans la pratique clinique, mais leurs connaissances et expériences sont limitées.
Ce cours sur la médecine de précision en rhumatologie vise à répondre aux besoins de formation des rhumatologues et des résidents en rhumatologie précédemment déterminés dans un projet de recherche intitulé : « Attentes et besoins en enseignement dans le domaine de la médecine de précision chez les rhumatologues, les résidents en rhumatologie et les patients au Canada ».
Ce cours comporte 4 modules. Précédé de quelques questions vrai/faux, chaque module contient plusieurs diaporamas commentés. Un questionnaire d’évaluation devra être rempli par les participants après les modules 3 et 4. Une attestation de réussite sera émise à la fin du cours en cas de réponses correctes à 60 % ou plus des questions. Cette attestation sera délivrée dans votre dossier Brio dans les 30 jours ouvrables suivant la complétion de l’activité.
Objectifs
- Expliquer ce que sont un biomarqueur et la médecine de précision
- Décrire comment sont analysés en laboratoire au Québec les biomarqueurs utilisés en rhumatologie
- Discuter des implications éthiques, légales, sociales de la médecine de précision ainsi que l’évaluation économique des technologies
- Intégrer la validité et l’utilité clinique des principaux biomarqueurs dans la prise en charge clinique en rhumatologie.
Formule pédagogique
En ligne à votre rythme
Durée
3 heures
Accessibilité
3 mois à partir de la date de début
Crédits
3 heures d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) / 3 UFC
Mutilations génitales féminines
Cette formation vise à fournir aux participants et participantes une compréhension globale des mutilations génitales féminines (MGF) en se concentrant sur des objectifs spécifiques cités ci-bas. En atteignant ces objectifs, les participant(e)s seront mieux préparé(e)s à traiter les patientes ayant subi une mutilation, et ce, en tenant compte des aspects biopsychosociaux, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, contribuant ainsi à l'avancement de la santé et des droits des femmes.
Objectifs spécifiques
- Situer la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) en fonction de données épidémiologiques
- Classifier les différents types de MGF
- Identifier les complications des MGF
- Élaborer une prise en charge thérapeutique multidisciplinaire pour une patiente avec MGF; incluant les considérations chirurgicales
- Résumer les lignes directrices des associations professionnelles en rapport avec les MGF.
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Accessibilité
90 jours à partir de la date d’inscription
Crédits :
2 heures d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) / 2 unités de formation continue (UFC) pour les professionnels de la santé
Santé-voyage
Revue en 2022, cette formation de base en santé-voyage a pour principal objectif d’évaluer les risques à la santé des voyageuses et des voyageurs et de les conseiller en fonction du type de voyage et de la destination.
À la fin de cette formation, vous serez capable, pour un voyage de type destination-soleil de courte durée, de :
- Évaluer les risques à la santé de la voyageuse ou du voyageur en fonction du type de voyage de la destination;
- Conseiller la personne en fonction des risques à sa santé;
- Élaborer le calendrier de vaccination de cette personne;
- Évaluer la nécessité d’une médication et conseiller la personne à cet égard.
Formule pédagogique
Module d’autoapprentissage
Prérequis
Formation de base sur l’immunisation offerte gratuitement par l’Institut national de santé publique du Québec. Le prétest du présent module de formation en santé-voyage portera sur les connaissances nécessaires en immunisation de base.
Durée
5 heures
Accessibilité
6 mois à partir de la date d’inscription
Tous les participants et participantes ayant complété les modules de formation dans les délais prescrits et ayant obtenu la note de passage (70 % et plus) recevront une attestation de participation.
* Formation temporairement suspendue due à une mise à jour de la formation. Elle sera disponible à nouveau à l'hiver 2025 sous forme améliorée. Les personnes déjà inscrites peuvent tout de même y accéder pour compléter la formation dans le délai accordé de 6 mois.
Wikimedica
Wikimedica est une plateforme de transfert des connaissances collaborative, interprofessionnelle, québécoise, gratuite et 100 % libre accès. Regroupant des articles sur les maladies, les médicaments, les examens paracliniques, les procédures et bien plus, elle entend devenir la référence ultime en clinique au chevet des patientes et patients. Dans le cadre de cette activité de formation continue, vous écrirez des articles de synthèse sur le sujet de votre choix. En plus d’approfondir vos connaissances sur un thème, vous en ferez bénéficier l’ensemble de vos collègues francophones qui auront accès à ces articles gratuitement. D’autres éditeurs pourront construire sur votre travail en le tenant à jour et en le réutilisant à d’autres fins dans un esprit de libre accès et de partage.
Objectifs
- Maîtriser les fonctions de base d’une plateforme de type wiki
- Discuter des enjeux en lien avec le libre accès et le droit d’auteur
- Écrire un ou des articles de synthèse (au choix ou à partir d’une liste de sujets)
Formule pédagogique
Autoformation pour l’usage de la plateforme, puis mentorat personnalisé par les experts de la plateforme jusqu’à la publication des articles.
Accessibilité
Illimitée
Crédits
En l’absence de révision par les pairs, vous pourrez consigner 1 heure d’activité admissible, mais non reconnue (catégorie C) par heure d’écriture ou de recherche sur la plateforme.
Avec le processus de révision par les pairs, vous pourrez réclamer 1 heure d’activité de développement professionnel reconnue (Catégorie A) par heure de recherche ou d’écriture et, moyennant des frais, 0,5 heure d’activité d’évaluation de l’exercice reconnue par article.
Colloque Succès d’année 2024 – 9e édition
En différé sur BRIO jusqu'au 31 août 2025.
Tenu à Québec les 26 et 27 septembre 2024, le Succès d’année – 9 e édition est un colloque qui regroupe une sélection des conférences les plus appréciées par les participantes et participants des Université McGill, Montréal, Sherbrooke et Laval.
Entre autres sujets :
- Le SDRC : simplifier la complexité (ULaval) – Dre Anne-Marie Pinard et Mme Caroline Duquette
- Quoi de neufs ! Nouveaux médicaments ! (UdeMontréal) – M. Nicolas Dugré
- Un matin en clinique : maladies infectieuses courantes (UMcGill) – Dr Ling Yuan Kong
- Anévrisme et compagnie (UdeSherbrooke) – Dr Julien Barrière-Groppi
- Et plein d’autres sujets pertinents !
Clientèle visée
Cette activité de formation continue s’adresse principalement aux médecins, résidentes et résidents ainsi qu’à tout intervenant ou intervenante ayant un intérêt particulier pour les sujets présentés.
Formule pédagogique
Conférences plénières avec des périodes de questions
Reconnaissance
Le centre Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC).
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 13 heures en Catégorie A et 2 heures en Catégorie B.
Consultez le programme complet (PDF)
Conférences en sciences de la santé
La formation continue à l'année!
Accédez à des conférences de développement professionnel continu en visionnement sur demande. Les conférences sont organisées par différents milieux cliniques et départements universitaires.
- Accès facile et rapide en créant un compte sur Brio
- Système de classement convivial qui permet de retrouver les conférences par date ET par système
- Offre substantielle et diversifiée qui sera bonifiée en continu
- Coût d’inscription plus que compétitif
Thèmes abordés
Biochimie
Cardiologie
Chirurgie
Dermatologie
Douleur
Endocrinologie
Gastro-entérologie
Gériatrie
Gynéco-obstétrique
Hémato-oncologie
Imagerie
Immunologie
Infectiologie
Médecine du travail
Médecine interne
Médecine physique et réadaptation
Néphrologie
Neurologie
Nutrition
Ophtalmologie
ORL
Orthopédie
Pédagogie
Pédiatrie
Pharmacologie
Pneumologie
Psychiatrie
Rhumatologie
Santé publique et médecine préventive
Urgence et soins intensifs
Urologie
Crédits
Conférences en différé (asynchrones)
Le visionnement en différé des conférences ne permet pas actuellement aux participants et participantes de consigner ces activités comme activités de développement professionnel reconnues (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec (CMQ). Toutefois, ces conférences peuvent être déclarées à titre d’activités non reconnues, mais admissibles (catégorie C) par le CMQ pour un maximum de 115 heures par cycle de 5 ans. Le centre Pédagogia travaille présentement sur le développement de ce volet.
Conférences synchrones (en direct)
Concernant la possibilité de recevoir une attestation de participation aux fins de déclaration de formation médicale continue, le participant doit se référer directement à l’organisme organisateur de l’activité. Ce dernier devrait normalement veiller à communiquer cette information ainsi que la démarche proposée, le cas échéant, pendant la conférence.
Études supérieures en pédagogie des sciences de la santé
Mettre en pratique la théorie, développer une approche réflexive, échanger avec d'autres professionnels de la santé, voilà ce que vous proposent nos programmes en pédagogie universitaire des sciences de la santé.
Ces programmes sont ancrés dans la réalité quotidienne des cliniciens enseignants et des professionnels de la santé en exercice. Découvrez-les...
Vous voulez pousser encore plus loin? Une maîtrise sur mesure est également possible.
Conçues pour les cliniciens-enseignants du milieu universitaire
Une formation complètement offerte à distance et à temps partiel
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
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