Accréditer une activité de formation
Vous organisez une activité de formation continue?
Nous pouvons en assurer sa reconnaissance officielle (accréditation).
Pédagogia, un centre agréé
Le secteur des formations accréditées du centre Pédagogia de la Faculté de médecine est pleinement agréé par le Conseil d’agrément de l’éducation médicale continue (CACME) et le Collège des médecins du Québec (CMQ). Par conséquent, le centre est un prestataire agréé d’activités de formation continue et est reconnu comme tel par les principaux organismes provinciaux et nationaux. Il adhère également au Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM).
Faire une demande
Cheminement d’une demande d’accréditation
- Au moins 30 jours avant votre évènement, remplir et soumettre la demande d’accréditation en ligne ainsi que les documents requis, selon le type d’activité organisée.
- Un inventaire de votre demande sera effectué, pour s’assurer que toutes les informations et tous les documents nécessaires nous ont été transmis;
- Une fois que l’inventaire complet a été validé, votre demande sera transférée à un médecin réviseur pour procéder à l’analyse. Une lettre de réponse vous sera transmise par courriel une fois l’analyse terminée.
- Au plus tard, 2 semaines après la tenue de votre évènement, vous devrez nous transmettre les documents obligatoires post-évènements.
- Une fois les documents reçus, les attestations de crédits et de présences seront émises aux participants.
Formulaires d'accréditation
Activité de développement professionnel continu (DPC) de groupe
Ce formulaire convient pour l'accréditation des activités de DPC de groupe. Il s'agit principalement d'une activité unique, qui peut être répétée annuellement, pourvu que son contenu demeure identique d'une fois à l'autre. Par exemple, un congrès, une conférence, un atelier, un webinaire, des modules interactifs d’apprentissage en ligne, etc.
Activité d’évaluation de l’exercice en petit groupe ou individuel avec processus de rétroaction
Exemples : évaluation de l’acte médical ou de la pratique, observation directe ou 360, vérification de dossiers, évaluation annuelle du rendement ou de l’enseignement, révision d’un article par les pairs, etc.
Activités récurrentes de développement professionnel continu (DPC) avec attestation annuelle
Activités répétitives pour un même groupe de médecins (et autres professionnelles et professionnels de la santé) et dont le contenu varie à chaque rencontre, par exemple :
- Clubs de lecture
- Conférences hebdomadaires ou mensuelles
- Série de webinaires en présentiel ou en ligne
- Activités intrahospitalières (réunions scientifiques locales, retour sur la garde, discussions de cas, midis-rencontres, comité du diagnostic et du traitement du cancer CDTC, etc.)
- Activités scientifiques des milieux cliniques hors hôpital.
Stage de perfectionnement
Formulaire à venir
Documents essentiels à télécharger
À moins d’entente particulière, tous les documents doivent obligatoirement être joints à votre formulaire en ligne avant de soumettre officiellement votre demande.
- Conflit d’intérêts potentiel - formulaire de divulgation (PDF) / disclosure form (PDF)
- Fiche d’évaluation de l’activité (PDF) (modèle du centre Pédagogia)
- Compilation des évaluations de l’activité (document à venir)
- Attestation de conformité — Demande de crédits/présence (PDF) (par le responsable de l’activité)
- Feuille des présences (PDF) (signatures)
- Demande d’attestation (liste des participantes et participants) :
Outils de soutien aux demandes d'accréditation
- Préparer une demande d’accréditation d’une activité de développement professionnel de groupe : liste de contrôle pour le comité de planification scientifique
- Aide-mémoire à l’intention des organisateurs d’activités de développement professionnel continu
- Aide-mémoire à l’intention de la conférencière ou du conférencier
- Exemple d’entente de partenariat
- Exemple de diapositives de divulgation de conflits d’intérêts potentiels
- Exemple d’outil réflexif dans le cadre d’une activité d’évaluation de l’exercice professionnel
Documents de référence
- Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) (CQDPCM, 2016, REV 2020) (PDF)
- Conseils pratiques : Rédiger des objectifs d’apprentissage (CMFC, 2018) (PDF)
- Comment rédiger des objectifs d'apprentissage du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
- La rédaction d’objectifs rendue facile! (CQDPCM, 1998) (PDF)
- Recommandations du comité de l’indépendance intellectuelle (CdII) au regard de la contribution d’organisations externes lors d’activités de formation (CdII, Faculté de médecine de l’Université Laval, 2017) (PDF)
- Indépendance intellectuelle et conflit d'intérêts, Faculté de médecine, Université Laval
- Politique sur les conflits d’intérêts en recherche, en création et en innovation (Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation de l’Université Laval, 2018) (PDF)
- Politique facultaire sur les conflits d’intérêts dans les activités de formation, d’évaluation et de recherche (Faculté de médecine de l’Université Laval, 2015) (PDF)
- Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées
- Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins (CMQ, juillet 2023) (PDF)
- Comprendre la certification Mainpro+MD : Normes pour les fournisseurs de programmes de développement professionnel continu (CMFC, 2020)
- Normes des activités d’apprentissage collectif (CRMCC, 2018)
- Normes des activités de simulation agréées (CRMCC, 2018)
- Modèle d’élaboration d’un programme d’autoévaluation (CRMCC)
- Normes pour les programmes d’autoévaluation agréés (CRMCC, 2018)
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
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