Description
La supervision d’apprenants et d’apprenantes en milieu clinique apporte ses défis et ses particularités propres, surtout en milieu hospitalier. L’atelier vise à présenter et travailler le contrat de supervision afin d’assurer un encadrement pédagogique et sécuritaire dans un contexte de médecine hospitalière. Afin de démonter l’importance d’un bon contrat de supervision, les enjeux médico-légaux en contexte de supervision seront présentés et les médecins auront à se prononcer sur la responsabilité partagée avec des cas réels à l’appui.
Objectifs
- Appliquer, à partir d’une situation de supervision en milieu hospitalier, le contrat de supervision (contrat d’apprentissage et clinique) ;
- Discuter des responsabilités médico-légales de la supervision en milieu hospitalier ;
- Prédire les situations à risque d’enjeu médico-légale et assurer un encadrement sécuritaire pour l’apprenante et l’apprenant, la patiente et le patient.
Clientèle cible
Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes en médecine
Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes en médecine qui supervisent des stagiaires
Directeurs et directrices de programmes
Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes en médecine
Superviseurs et superviseures
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 07 févr.Journée de formation professorale du DMFMU 2025
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- mer. 26 févr.Midis-échanges pédagogiques
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 07 marsManipulations vertébrales
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- jeu. 27 marsACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 28 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service