Innover en communication et pédagogie des sciences de la santé pour former des professionnels de haut niveau
En réponse aux besoins de la population, le secteur Recherche en communication et pédagogie des sciences de la santé développe et diffuse les connaissances scientifiques pour optimiser l’éducation et la communication afin d’améliorer les pratiques pédagogiques et les services de santé.
La Faculté de médecine de l’Université Laval vise à devenir un leader international en recherche et innovation dans les domaines de la communication et de la pédagogie des sciences de la santé.
L’équipe du secteur Recherche en communication et pédagogie des sciences de la santé collabore avec les professionnels de la santé, les chercheurs et étudiants de diverses disciplines pour réaliser des projets de recherche. Ces projets visent à développer et à évaluer des stratégies telles que l’interprofessionnalisme, les outils d’aide à la décision et la supervision clinique afin d’améliorer la pédagogie et la communication des sciences de la santé. Ces travaux sont réalisés tant dans le cadre de l’enseignement universitaire que dans celui du développement professionnel continu.
Des applications concrètes et variées de nos travaux
La recherche effectuée par nos chercheurs touche autant le recueil et l’analyse de données pour améliorer la formation en sciences de la santé que le transfert des connaissances entre la recherche, la pratique et les politiques publiques en matière de santé.
Les stratégies développées et évaluées sont diverses. Elles incluent, entre autres, la supervision clinique, le rôle des équipes multidisciplinaires ainsi que les outils de communication et d’aide à la décision pour favoriser les soins centrés sur le patient.
Les travaux sont réalisés dans le cadre de l’enseignement universitaire et du développement professionnel continu tant en soins primaires que spécialisés.
Vous avez un projet à proposer?
Vous avez des besoins spécifiques?
Les moyens et stratégies utilisés pour améliorer les pratiques pédagogiques
La recherche fournit des bases théoriques et scientifiques nécessaires à l’évolution de l’éducation et de la communication en santé. Elle fournit également des données importantes pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les administrateurs, les professionnels de la santé et les chercheurs afin d’améliorer les pratiques pédagogiques et les services de santé.
Plus précisément, les travaux de nos professeurs permettent de développer et d’évaluer :
- de nouvelles approches et de meilleurs outils de mesure et d’évaluation en pédagogie des sciences de la santé
- des stratégies pour améliorer la collaboration en situation d’interprofessionnalisme
- de nouvelles technologies d’information et de communication dans un contexte d’éducation en santé pour le professionnel et pour le patient et ses proches
- des stratégies pour améliorer la supervision clinique des professionnels en formation
Nos experts et expertes dans ce domaine
Michel Lucas
Professeur titulaire
Département de médecine sociale et préventive
Pédagogie des sciences de la santé, Santé des populations et pratiques optimales en santé
Contextes éducatifs, Nutrition et métabolisme, Santé de la mère, des enfants et des adolescents, Santé des populations, Transformations sociales, Communication
Encadrement d’étudiant(e)s
Nathalie Boudreault
Médecin clinicienne enseignante titulaire
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Pédagogie des sciences de la santé, Soins et services de première ligne
Services de santé, Organismes vivants (êtres humains - Psychologie/aspects biologiques)
Philippe Y. Laberge
Médecin clinicien enseignant titulaire
Département d'obstétrique et gynécologie
Pédagogie des sciences de la santé, Reproduction, génétique, périnatalité et développement, Santé des populations et pratiques optimales en santé
Santé différentielle des sexes
Marilène Gosselin
Professeure adjointe
École des sciences de la réadaptation
Pédagogie des sciences de la santé, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Transfert des connaissances
Santé des populations, Services de santé, Services sociaux, Contextes éducatifs, Gestion de l'éducation et de la formation, Apprentissage, Information
Encadrement d’étudiant(e)s
Nathalie Gingras
Médecin clinicienne enseignante titulaire
Département de psychiatrie et de neurosciences
Pédagogie des sciences de la santé, Reproduction, génétique, périnatalité et développement
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Famille
Félix Pageau
Médecin clinicien enseignant sous octroi adjoint
Département de médecine
Pédagogie des sciences de la santé, Santé des populations et pratiques optimales en santé
Santé des populations, Vieillissement, Intelligence artificielle
Encadrement d’étudiant(e)s
Jean-François Bilodeau
Professeur titulaire
Département de médecine
Bioinformatique / données massives (big data), Pédagogie des sciences de la santé, Reproduction, génétique, périnatalité et développement, Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
Nutrition et métabolisme, Santé circulatoire et respiratoire, Santé de la mère, des enfants et des adolescents
Encadrement d’étudiant(e)s
Holly Witteman
Professeure titulaire
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Pédagogie des sciences de la santé, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne, Transfert des connaissances
Santé des populations, Services de santé, Communication
Encadrement d’étudiant(e)s
Emmanuelle Careau
Professeure titulaire
École des sciences de la réadaptation
Pédagogie des sciences de la santé, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne
Services de santé, Relations de travail, Contextes éducatifs
Encadrement d’étudiant(e)s
Jean-Sébastien Renaud
Professeur titulaire
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Pédagogie des sciences de la santé, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne, Transfert des connaissances
Services de santé, Éducation, savoirs et compétences
Encadrement d’étudiant(e)s
Matthieu Guitton
Professeur titulaire
Dép. d'ophtalmologie et d'ORL-chirurgie cervico-faciale
Neurosciences et santé mentale, Pédagogie des sciences de la santé, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Transfert des connaissances, Bioinformatique / données massives (big data)
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Santé des populations, Information, Communication
Andrew Freeman
Professeur agrégé
École des sciences de la réadaptation
Pédagogie des sciences de la santé, Soins et services de première ligne
Services de santé
Encadrement d’étudiant(e)s
Michel Maziade
Médecin clinicien enseignant titulaire
Département de psychiatrie et de neurosciences
Bioinformatique / données massives (big data), Neurosciences et santé mentale, Pédagogie des sciences de la santé, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne, Transfert des connaissances
Génétique humaine, Neurosciences, santé mentale et toxicomanies, Santé de la mère, des enfants et des adolescents, Santé des populations, Santé différentielle des sexes, Services de santé
Marie-Claude Tremblay
Professeure agrégée
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Pédagogie des sciences de la santé, Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne, Transfert des connaissances
Santé des populations, Services de santé
Encadrement d’étudiant(e)s
France Légaré
Médecin clinicienne enseignante titulaire
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Pédagogie des sciences de la santé, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne, Transfert des connaissances
Santé des populations, Santé différentielle des sexes, Services de santé, Vieillissement, Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale, Technologies de l'information et des communications
Encadrement d’étudiant(e)s
Maman Joyce Dogba
Professeure titulaire
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Pédagogie des sciences de la santé, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Soins et services de première ligne, Transfert des connaissances
Santé de la mère, des enfants et des adolescents, Santé des populations, Services de santé
Encadrement d’étudiant(e)s
Anik Giguère
Professeure titulaire
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Pédagogie des sciences de la santé, Perte d’autonomie et réadaptation, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Transfert des connaissances, Soins et services de première ligne
Santé des populations, Services de santé, Vieillissement, Information, Communication
Encadrement d’étudiant(e)s
Possibilité d'étudier dans le domaine
Pour étudier au sein d'un programme de maîtrise ou de doctorat, vous devrez vous trouver un projet ou un directeur de recherche. Sachez que tous nos professeurs-chercheurs sont habiletés à encadrer des étudiants ayant des intérêts dans le domaine de l’éducation et de la communication en santé. Nos étudiants proviennent de différentes disciplines telles que la santé publique, l’épidémiologie, les sciences infirmières, les sciences cliniques et biomédicales (sans majeure), ou la psychologie. Voyez tous les programmes offerts à la Faculté de médecine
Si vous êtes intéressé par le domaine de la pédagogie, prenez connaissance des fiches des chercheurs ci-haut et contactez-les si vous avez de l'intérêt pour leurs travaux de recherche.