Les enseignements théoriques en anesthésiologie
Le volet théorique du programme d’anesthésiologie comprend des cours de formats variés : cours magistraux, discussions de cas, discussions sous forme de problèmes, présentations d’articles de la littérature et ateliers. Le curriculum académique du programme est vaste et touche à l’ensemble des connaissances requises par un ou une anesthésiologiste. Il est basé sur le « Programme national de résidence en anesthésiologie au Canada » et les « Compétences en anesthésiologie », documents de référence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il s’agit d’un curriculum de cours en sciences de base appliquées à l’anesthésiologie (physique, physiologie, anatomie, biochimie, pharmacologie) et de cours d’anesthésiologie clinique.
Tous les cours sont préparés par les professeures et professeurs et les chargées et chargés d’enseignement du Département d’anesthésiologie et de soins intensifs ou par des professeures et professeurs invités d’autres départements. De septembre à mai, un bloc de 2 heures de cours est donné à l’université et s’adresse à l’ensemble des résidentes et résidents. Des activités d’enseignement ont aussi lieu de façon régulière dans les milieux cliniques avant le début du programme opératoire.
Les résidentes et résidents participent également au curriculum longitudinal de compétences transversales, cours mettant l’accent sur des compétences autres que l’expertise médicale.
Journée scientifique du Département
Une fois par an, les anesthésiologistes et les résidentes et résidents qui ont poursuivi des travaux de recherche et des projets d’érudition présentent le résultat de leurs travaux lors de la journée scientifique du département universitaire.
Apprentiss – Faculté de médecine
La Faculté de médecine de l’Université possède aussi un centre d’enseignement par simulation, Apprentiss – Faculté de médecine .
Grâce à son matériel ultramoderne qui crée l’impression d’être dans une véritable salle d’opération, Apprentiss – Faculté de médecine vous permet de développer vos aptitudes à communiquer ainsi que vos habiletés cliniques et techniques.
Par exemple, le Centre permet de simuler des situations de gestion des voies aériennes, de gestion de crise ou de réanimation cardiorespiratoire en salle d’opération.
Le programme d’anesthésiologie offre aux résidentes et résidents un programme d’enseignement par simulation complet réparti sur l’ensemble de la résidence et couvrant un large éventail de situations cliniques.