Formation clinique
Étape 1
Progression vers la discipline
(3 périodes)
Initier les résidentes et résidents à l’anesthésiologie clinique par une présentation exhaustive du milieu de travail. Cette étape permet de présenter au nouveau résident ou résidente le milieu de travail d’un anesthésiologiste et de confirmer son désir de poursuivre sa formation dans cette discipline.
Étape 2
Acquisition des fondements de la discipline
(21 périodes)
Développer les compétences nécessaires pour pratiquer l’anesthésiologie auprès de patients et patientes en bonne santé ou avec des comorbidités mineures, acquérir des compétences en réanimation et développer une expertise médicale de base dans les disciplines connexes, ce qui se veut une introduction au traitement de patients et patientes dont les besoins en soins sont complexes.
Étape 3
Maîtrise de la discipline
(33 périodes)
Gérer les soins d’anesthésie offerts à des patients et patientes de tous âges, dans les cas complexes et non complexes, pour un vaste éventail d’interventions chirurgicales de même que pour d’autres interventions qui se déroulent à l’extérieur de la salle d’opération et effectuer la prise en charge de la douleur lors du travail obstétrical, de la douleur aiguë et des douleurs chroniques courantes. Assurer les soins périopératoires incluant les soins aux patients et patientes en état critique.
Étape 4
Transition vers la pratique
(8 périodes)
Perfectionner les compétences que doit posséder le médecin responsable des soins périopératoires pour l’ensemble des situations rencontrées en clinique et démontrer un bon leadership dans sa pratique.
Périodes de stages 2024-2025
Calendrier des stages (PDF)
Milieux de formation
- CHU de Québec — Université Laval
- Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
- CISSS de Chaudière-Appalaches — Hôtel-Dieu de Lévis
- CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean — Hôpital de Chicoutimi (stage en région affilié à l’Université de Montréal)
- CISSS de Lanaudière — Centre hospitalier régional de Lanaudière