Intégrez le programme clinicien érudit et développez votre expertise en médecine universitaire
Développez votre carrière universitaire grâce au programme de compétences avancées en médecine de famille « clinicien érudit » de l’Université Laval. Vous acquerrez, dans le cadre d’un parcours structuré, une expertise dans l'un des 3 domaines universitaires que sont : l’éducation médicale, la gestion médicale et la recherche.
Vous continuerez également à pratiquer des soins cliniques tout au long de votre formation. Au terme du PCÉ, vous obtiendrez un diplôme de formation complémentaire de clinicien érudit émis par l’Université Laval. Le programme s’effectue après votre formation en médecine de famille et s’échelonne sur 1 année.
Personnes diplômées de l’international
Informez-vous sur les exigences d’admission.
Consultez aussi les ressources utiles pour les candidates et candidats de l’international.
Notez que vous pouvez aussi choisir de réaliser le PCÉ sur 2 ans en l'intégrant à votre résidence en médecine de famille dès la 2e année.
Apprenez-en plus sur le déroulement des études en médecine au Québec.
Comment se déroule le programme
Ce programme se divise en deux parties de 3 et 9 mois.
Stage de médecine universitaire – 3 mois
Placé au début de votre formation, ce stage vous permet d’explorer la pratique de clinicien en milieu universitaire en vous exposant aux sphères de la recherche, de l’éducation médicale et de la gestion médicale dans une perspective d’érudition (scholarship). Le 1er mois vous permettra d’intégrer les notions théoriques essentielles aux 3 domaines d’expertise. Les 2 autres mois serviront à rédiger votre projet, en plus de vous permettre de suivre des ateliers ciblés sur le domaine universitaire choisi.
Stages intégrés en médecine de famille et stage dans l’expertise de votre choix – 9 mois
Durant les 9 autres mois que dure le programme, vous effectuerez 3 mois de stage clinique intégré en médecine de famille. Vous ferez aussi 6 mois de stage dans le domaine d’érudition que vous aurez choisi.
Qu'est ce que le scholarship?
Le scholarship, que l’on peut traduire par « perspective d’érudition », est au centre du programme clinicien érudit. Un travail érudit est effectué de manière systématique et informé par la littérature et les meilleures pratiques de la discipline lors de son développement, de son implantation et de son évaluation (Simpson, 2007) - il est public, révisé par les pairs et disponible dans une plateforme sur laquelle les autres peuvent construire. (Jordan, 2007)
Pourquoi choisir ce programme de l'Université Laval?
En tant que médecin de famille, la formation vous permet de développer votre plein potentiel rapidement. Elle permet :
- d’expérimenter des activités dans les domaines de la recherche, de l’éducation médicale et de la gestion médicale ainsi que de perfectionner vos compétences dans l’un de ces domaines
- de conserver un équilibre avec les activités cliniques
- de devenir une personne-ressource dans votre futur milieu de travail
- de vous créer un réseau de collaborateurs ayant une expertise connexe à la vôtre
- de réfléchir sur votre pratique universitaire par la conception d’un portfolio qui sera utile lors des demandes de promotion dans les échelons universitaires