Admission révisée juillet 2020
Si vous êtes diplômé ou diplômée de médecine dans une université du Québec, du Canada ou des États-Unis, et que vous n’avez jamais fait de formation postdoctorale en médecine*, voici les étapes d’admission à suivre :
*Si vous avez déjà suivi une formation postdoctorale en médecine, vous devez communiquer directement avec le bureau des études médicales postdoctorales à etudes-postmd@fmed.ulaval.ca pour connaître la démarche à suivre pour soumettre une demande d’admission.
Pour être admissible à un programme de résidence en médecine, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
- Être titulaire d’un doctorat en médecine d’une université canadienne ou américaine ou avoir un diplôme jugé équivalent par le Collège des médecins du Québec
- Maîtriser le français parlé et écrit
- Satisfaire aux exigences d’admission du Québec, de l’Université Laval et des programmes qui sont décrits sur le site Web du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)
Les renseignements relatifs à l’admission sont décrits sur le site Web du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Pour faire votre demande, vous devez suivre la procédure expliquée. Vous y retrouverez également toutes les informations relatives au nombre de postes par programme ainsi que les modalités liées aux entrevues.
Votre demande d’admission dans le programme de votre choix sera traitée par le système de jumelage. Ce service complètement informatisé assure le montage des dossiers de candidature pour en permettre l’examen par les comités d’admission, ainsi que la comparaison informatisée (à l’aide d’un algorithme) des choix des étudiants et étudiantes avec ceux des directeurs et directrices de programmes de formation médicale postdoctorale.
Important : Toute fausse déclaration inscrite dans la demande d’admission ou tout document falsifié fourni entraîne l’annulation de votre demande d’admission ou de l’inscription à l’Université Laval. Nous vous invitons à prendre connaissance du texte relatif à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Admission à l'Université Laval
Une fois jumelé à un programme de résidence, vous pourrez procéder à votre admission officielle à l’Université Laval en accomplissant les formalités administratives. Vous devrez notamment remplir le formulaire d’admission et d’inscription. À cette fin, vous serez contacté par le bureau des études médicales postdoctorales qui vous fournira les modalités et le cas échéant, les frais d’ouverture de dossier.
L’inscription constitue la dernière étape administrative préalable à la poursuite de vos études. Les principales étapes de l’inscription sont les suivantes :
- Détermination de la grille des stages cliniques avec la collaboration de votre directeur ou directrice de programme
- Délivrance de la carte des stages par le Collège des médecins du Québec. Le formulaire est disponible à la page Web suivante : CMQ−Cartes de stages
- Paiement des droits de scolarité (habituellement, la facture vous sera postée par le Service des finances au cours de l’automne)
- Délivrance d’une carte d’identité par l’Université Laval
Important : Vous devez vous assurer en tout temps de l’exactitude de votre adresse personnelle. Dans le cas d’un changement, vous devez mettre à jour vos coordonnées sur l’environnement numérique d’études monPortail.
Lorsque votre admission est confirmée, vous devrez obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec. Consultez la procédure sur le site Web du Collège.
Vous devez signer un contrat d’engagement avec l’établissement qui constitue votre agent payeur pour la durée de votre formation. L’établissement est déjà déterminé selon votre programme. Nous communiquons en mai avec tous les nouveaux résidents et résidentes afin de faire le suivi à ce sujet.
Si vous exercez la médecine au Québec, vous pouvez entreprendre un nouveau programme de formation médicale postdoctorale.
Important :
Avant de faire une demande dans un nouveau programme de résidence, vous devez :
- Avoir exercé la médecine pendant une période d’au moins 12 mois
- Fournir avec votre demande une lettre de votre employeur ou employeuse qui atteste de vos états de service
Voici les étapes d’admission à suivre :
Vous devez faire part de vos intentions au Vice-décanat aux études médicales postdoctorales qui vous indiquera la démarche à suivre pour soumettre une demande d’admission. Communiquez avec nous à etudes-postmd@fmed.ulaval.ca.
Vous recevrez un avis par courriel ainsi qu’un formulaire attestant de la décision d’admission par le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales. Vous recevrez l’une des réponses ci-dessous :
- Offre définitive d’admission : Vous êtes admis ou admise sans condition.
- Offre conditionnelle d’admission : Votre candidature est jugée admissible par le comité d’admission, mais vous n’avez pas encore fait la preuve que vous répondez à toutes les exigences.
- Admission différée : Nous ne pouvons prendre de décision dans l’immédiat ou nous avons besoin d’autres renseignements.
- Refus : Votre candidature n’est pas retenue par la direction de programme.
Durée de l’offre d’admission : L’offre d’admission ne vaut que pour l’année demandée. Si vous êtes admis ou admise et que vous omettez de vous présenter aux stages prévus à votre grille horaire sans raison valable, vous pourriez être exclu ou exclue du programme et devoir refaire une demande d’admission l’année suivante.
L’inscription constitue la dernière étape administrative préalable à la poursuite de vos études. Les principales étapes de l’inscription sont les suivantes :
- Détermination de la grille des stages cliniques avec la collaboration de votre directrice ou directeur de programme
- Délivrance de la carte des stages par le Collège des médecins du Québec. Le formulaire est disponible à la page Web suivante : CMQ−Cartes de stages
- Paiement des droits de scolarité (Habituellement, la facture vous sera postée par le Service des finances au cours de l’automne.)
- Délivrance d’une carte d’identité par l’Université Laval
Important : Vous devez vous assurer en tout temps de l’exactitude de votre adresse personnelle. Dans le cas d’un changement, vous devez mettre à jour vos coordonnées sur l’environnement numérique d’études monPortail.
Lorsque votre admission est confirmée, vous devrez obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec. Consultez la procédure sur le site Web du Collège.
Vous devez signer un contrat d’engagement avec l’établissement qui constitue votre agent payeur pour la durée de votre formation. L’établissement est déjà déterminé selon votre programme. Nous communiquons en mai avec tous les nouveaux résidents et résidentes afin de faire le suivi à ce sujet.
Si vous avez obtenu votre diplôme de médecine hors du Canada et des États-Unis, vous aurez deux étapes à franchir avant de soumettre une demande d’admission :
- Vous devez obtenir l’équivalence de votre diplôme de médecine auprès du Collège des médecins du Québec.
- Vous devez identifier si vous êtes du contingent régulier ou du contingent particulier. Des démarches différentes vous seront proposées pour effectuer une demande d’admission.
Candidates ou candidats du contingent régulier (via CaRMS)
Veuillez noter que les demandes d’admission dans le contingent régulier ne sont autorisées qu’aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes ou aux détenteurs et détentrices d’un certificat de statut d’Indien ou aux résidentes et résidents permanents ou aux personnes protégées en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Les demandes d’admission dans ce contingent ne sont par ailleurs autorisées qu’aux personnes n’ayant pas fait de formation postdoctorale antérieurement dans un programme de résidence ou de fellowship au Canada ou aux États-Unis.
Candidates ou candidats du contingent particulier
Les candidates et candidats DHCEU qui ne répondent pas aux définitions permettant d’être admissible dans le contingent régulier sont autorisés à présenter des demandes dans le contingent particulier (s’ils ont obtenu une reconnaissance d’équivalence du CMQ). Pour ce faire, ils doivent communiquer directement avec le vice-décanat aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine de l’Université Laval à etudes-postmd@fmed.ulaval.ca
Pour toute question en lien avec votre type de contingent, vous pouvez communiquer avec nous à etudes-postmd@fmed.ulaval.ca
Voici les étapes d’admission à suivre selon votre contingent :
Contingent régulier
Contingent régulier
Si votre candidature est assignée au contingent régulier, vous pourrez alors soumettre votre demande d’admission via le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Voici comment faire.
Les renseignements relatifs à l’admission sont décrits sur le site Web du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Pour faire votre demande, vous devez suivre la procédure expliquée. Vous y retrouverez également toutes les informations relatives au nombre de postes par programme ainsi que les modalités liées aux entrevues.
Votre demande d’admission dans le programme de votre choix sera traitée par le système de jumelage. Ce service complètement informatisé assure le montage des dossiers de candidature pour en permettre l’examen par les comités d’admission, ainsi que la comparaison informatisée (à l’aide d’un algorithme) des choix des étudiants et étudiantes avec ceux des directeurs et directrices de programmes de formation médicale postdoctorale.
Important : Toute fausse déclaration inscrite dans la demande d’admission ou tout document falsifié fourni entraîne l’annulation de votre demande d’admission ou de l’inscription à l’Université Laval. Nous vous invitons à prendre connaissance du texte relatif à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Admission à l'Université Laval
Après votre jumelage à un programme de résidence, vous pourrez procéder à votre admission officielle à l’Université Laval en accomplissant les formalités administratives. Vous devrez notamment remplir le formulaire d’admission et d’inscription. Le bureau des études médicales postdoctorales vous contactera à cette fin et vous fournira les modalités et le cas échéant, les frais d’ouverture de dossier.
L’inscription constitue la dernière étape administrative préalable à la poursuite de vos études. Les principales étapes de l’inscription sont les suivantes :
- Détermination de la grille des stages cliniques avec la collaboration de votre directrice ou directeur de programme
- Délivrance de la carte des stages par le Collège des médecins du Québec. Le formulaire est disponible à la page Web suivante : CMQ−Cartes de stages
- Paiement des droits de scolarité (Habituellement, la facture vous sera postée par le Service des finances au cours de l’automne.)
- Délivrance d’une carte d’identité par l’Université Laval
Important : Vous devez vous assurer en tout temps de l’exactitude de votre adresse personnelle. Dans le cas d’un changement, vous devez mettre à jour vos coordonnées sur l’environnement numérique d’études monPortail.
Lorsque votre admission est confirmée, vous devrez obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec. Consultez la procédure sur le site Web du Collège.
Vous devez signer un contrat d’engagement avec l’établissement qui constitue votre agent payeur pour la durée de votre formation. L’établissement est déjà déterminé selon votre programme. Nous communiquons en mai avec tous les nouveaux résidents et résidentes afin de faire le suivi à ce sujet.
Contingent particulier
Contingent particulier
Si votre candidature est assignée au contingent particulier, vous devrez contacter le bureau des études médicales postdoctorales pour connaître la marche à suivre. Voici comment faire.
Vous devez faire part de vos intentions au Vice-décanat aux études médicales postdoctorales qui vous indiquera la démarche à suivre pour soumettre une demande d’admission. Communiquez avec nous à etudes-postmd@fmed.ulaval.ca.
Vous recevrez un avis par courriel ainsi qu’un formulaire attestant de la décision d’admission par le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales. Vous recevrez l’une des réponses ci-dessous :
- Offre définitive d’admission : Vous êtes admis ou admise sans condition.
- Offre conditionnelle d’admission : Votre candidature est jugée admissible par le comité d’admission, mais vous n’avez pas encore fait la preuve que vous répondez à toutes les exigences.
- Admission différée : Nous ne pouvons prendre de décision dans l’immédiat ou nous avons besoin d’autres renseignements.
- Refus : Votre candidature n’est pas retenue par la direction de programme.
Durée de l’offre d’admission : L’offre d’admission ne vaut que pour l’année demandée. Si vous êtes admis ou admise et que vous omettez de vous présenter aux stages prévus à votre grille horaire sans raison valable, vous pourriez être exclu ou exclue du programme et devoir refaire une demande d’admission l’année suivante.
L’inscription constitue la dernière étape administrative préalable à la poursuite de vos études. Les principales étapes de l’inscription sont les suivantes :
- Détermination de la grille des stages cliniques avec la collaboration de votre directeur de programme
- Délivrance de la carte des stages par le Collège des médecins du Québec. Le formulaire est disponible à la page Web suivante : CMQ−Cartes de stages
- Paiement des droits de scolarité (habituellement, la facture vous sera postée par le Service des finances au cours de l’automne)
- Délivrance d’une carte d’identité par l’Université Laval
Important : Vous devez vous assurer en tout temps de l’exactitude de votre adresse personnelle. Dans le cas d’un changement, vous devez mettre à jour vos coordonnées sur l’environnement numérique d’études monPortail.
Lorsque votre admission est confirmée, vous devrez obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec. Consultez la procédure sur le site Web du Collège.
Vous devez signer un contrat d’engagement avec l’établissement qui constitue votre agent payeur pour la durée de votre formation. L’établissement est déjà déterminé selon votre programme. Nous communiquons en mai avec tous les nouveaux résidents et résidentes afin de faire le suivi à ce sujet.