Découvrez la formation médicale postdoctorale en neurochirurgie

La Faculté de médecine offre un programme de résidence en neurochirurgie. La neurochirurgie est la spécialité qui se consacre au diagnostic et à la prise en charge chirurgicale ou non des anomalies congénitales, des traumatismes et des maladies touchant le système nerveux, son apport sanguin et les structures connexes.

Cette formation en vue de l’obtention du diplôme de formation spécialisé en neurochirurgie du Collège royal exposera le résident à l’ensemble des surspécialités de la neurochirurgie :

  • Chirurgie cérébrovasculaire
  • Chirurgie du rachis
  • Chirurgie des nerfs périphériques
  • Chirurgie fonctionnelle et de la douleur
  • Neuro-oncologie
  • Chirurgie de la base du crâne
  • Neurochirurgie pédiatrique

Personnes diplômées de l’international

Informez-vous sur les exigences d’admission.
Consultez aussi les ressources utiles pour les candidates et candidats de l’international.

Comment se déroule le programme

Notre programme d’études médicales postdoctorales est d’une durée de 6 ans en vue d’une certification en neurochirurgie par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tronc commun

Les premiers 18 mois du programme comprennent les cours du tronc commun des spécialités chirurgicales pendant lesquelles le résident acquiert les bases de la pratique chirurgicale.

Spécialisation

À partir de la seconde moitié de la 2e année de résidence, la formation est entièrement consacrée à l'acquisition de l'expertise propre à la neurochirurgie.

Apprenez-en plus sur le déroulement des études en médecine au Québec.

Pourquoi se spécialiser en neurochirurgie à l'Université Laval?

Vous serez exposé à des pratiques uniques et variées, notamment en chirurgie éveillée et en chirurgie carotidienne, ainsi que des nerfs périphériques. Chaque année, des résidents d’autres programmes québécois effectuent des stages optionnels dans notre milieu en vue d’une exposition aux chirurgies mentionnées précédemment.

Vous aurez un accès privilégié au laboratoire d’anatomie de l’Université Laval pour l’apprentissage de l’anatomie et des techniques neurochirurgicales.

Vous pourrez également parfaire votre savoir sur un simulateur chirurgical Neurotouch en milieu hospitalier.