Les méthodes d'évaluation en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Les résidentes et les résidents en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sont évalués de façon continue tout au long des deux années de leur formation. L’essentiel de l’évaluation s’effectuera via la réalisation des APC liées à la CPC. Ces évaluations auront à la fois une visée formative et sommative.

En parallèle, la participation et/ou la réalisation des activités du clinifolio seront consignées. De plus, les stages cliniques continueront à faire l’objet d’évaluation formelle, bien que les objectifs à atteindre seront diminués afin de se centrer sur des éléments ne faisant pas partie d’APC spécifiques.  
 

Évaluations formatives

Évaluation mi-stage

L’évaluation de mi-stage permet une rétroaction pour vous guider dans votre progression. Elle a lieu dans tous les stages qui ont une durée de plus d’un mois. Ces évaluations se basent sur le processus de supervision directe et indirecte continu en cours de stage et éventuellement sur des évaluations structurées selon le modèle du Collège Royal.

Clinifolio et portfolio

Le clinifolio permet de répertorier l’expérience de formation, notamment en psychothérapie, nécessaire pour répondre aux exigences de formation du programme. Le portfolio permet le dépôt de documents référant à des expériences cliniques, des travaux, etc.

Examens

Examen à choix de réponse

La résidente ou le résident peut se soumettre à l’examen américain CHILD PRITE, offert généralement en décembre. Cette participation est optionnelle. Elle permet d’évaluer ses connaissances dans les différents domaines de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que de comparer son résultat avec la moyenne des résidentes et résidents s’étant soumis à cet examen, par année de formation. Il s’agit d’un examen par questions à choix multiple, dont le contenu est plutôt lié à la pratique aux États-Unis.

Évaluations sommatives

Évaluation de stage

Chaque évaluation de fin de stage est conçue pour évaluer les compétences acquises pendant le stage. Cette évaluation est effectuée à partir des objectifs de formation spécifiques à chacun des stages.

Les stages, ayant une durée de 3 mois et plus, sont évalués à la fin, avec une évaluation au mi-stage (soit après 1 mois et demi).

L’évaluation de stage est remise par la superviseure ou le superviseur principal lors d’une rencontre. Il fera alors le bilan de l’évaluation en groupe d’étudiants.

Activités professionnelles confiables (APC)

La réalisation des APC tout au cours de la formation fera l’objet d’une évaluation attentive.

Le processus même de la CPC et de la réalisation des APC implique une évaluation formative, à visée d’apprentissage. Le processus devient par ailleurs sommatif lorsque les APC sont réalisées et réussies, avec consignation dans le dossier des résidentes et des résidents.