La formation clinique en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Depuis le 1er juillet 2021, les résidentes et les résidents du programme de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Cheminement selon les étapes de la compétence par conception (CPC) à partir de 2021
Étape 1
Progression vers la discipline
(1 à 2 périodes)
Présenter le programme éducatif et les milieux d’apprentissage et de travail. Évaluer et vérifier les compétences acquises en psychiatrie et leur application à la population particulière de patientes et de patients en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Étape 2
Acquisition des fondements de la discipline
(4 à 6 périodes)
Mettre en œuvre une intervention et une prise en charge précoces auprès d’enfants et de familles présentant des troubles courants, des problèmes psychosociaux et des problèmes fonctionnels connexes. Développer une approche pour la prise en charge initiale des problèmes fréquemment rencontrés en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Étape 3
Maîtrise de la discipline
(12 à 15 périodes)
Prendre en charge des enfants ayant des problèmes de santé mentale et leur famille, quels que soient la complexité du cas et le milieu de soins. Assumer des responsabilités grandissantes.
Étape 4
Transition vers la pratique
(3 à 6 périodes)
Consolider les compétences requises pour gérer la charge de travail d’un psychiatre de l’enfant et de l’adolescent en exercice; cela comprend la gestion des priorités et du temps, de même que l’assimilation de tous les aspects des soins cliniques. Se préparer à la pratique autonome et aux exigences liées à la gestion de la pratique.
Périodes de stages 2024-2025
Calendrier des stages (PDF)
Milieux de formation
Votre formation s’effectuera principalement dans les milieux suivants :