Vous utilisez un navigateur obsolète ce qui augmente les risques pour votre ordinateur et nuit à la navigation.
Veuillez mettre à jour votre navigateur afin d'optimiser votre expérience.
Depuis le 1er juillet 2018, les résidentes et résidents du programme d’urologie sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Voici le déroulement des stages cliniques que vous devrez compléter dans le programme d’urologie de l’Université Laval. Notez que 1 période équivaut à 1 mois.
Tronc commun
Les stages en R1 et R2 sont offerts à travers tout le réseau de formation de l’Université Laval. Ces premières années de formation vous permettront de résoudre les problèmes fondamentaux pertinents à l’urologie et feront partie de ce qui est appelé les fondements chirurgicaux. Elles seront constituées des stages suivants :
Stage
Nombre de périodes
Anesthésie-réanimation
1
Stage de nuit
1
Chirurgie générale
3
Infectiologie
1
Introduction aux principes chirurgicaux
1
Simulation chirurgicale anatomie et laparoscopie
1
Urologie
4
Urgence
1
Stage
Nombre de périodes
Chirurgie vasculaire
1
Gynécologie
1
Recherche
3
Soins intensifs
2
Urologie
5
Greffe rénale
1
Spécialisation
Les 3e, 4e et 5e années sont dédiées spécifiquement à l’urologie. Vous réaliserez les stages suivants :
Urologie : 12 périodes orientées vers le perfectionnement des habiletés de consultation et d’endoscopie diagnostique et thérapeutique. Vous travaillerez à l’acquisition progressive de techniques en chirurgie urologique.
Un stage clinique de 26 périodes en urologie, dont 13 périodes comme chef résident ou résidente responsable d'une unité d'enseignement
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales Faculté de médecine 1050, avenue de la Médecine Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4617 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 418 656-2131, poste 405955 etudes-postmd@fmed.ulaval.ca