La résidence en urologie, c'est aussi de la recherche!
Durant votre formation en urologie, vous devrez prendre part à des activités de recherche clinique, fondamentale ou pédagogique.
La recherche vous permettra de développer votre érudition en urologie, une compétence clé du programme. Les activités de recherche vous permettront également de vous familiariser avec la possibilité d’une carrière universitaire.
Cheminement de la recherche
Tous les résidents doivent prendre part à des activités de recherche et de rayonnement. Cependant, le type et le degré de participation à ces activités varient selon votre profil.
À cette fin, vous rencontrerez, au début de chaque année universitaire et en cours d’année, le directeur du programme d’urologie de l’Université Laval et le responsable des activités de recherche ou le responsable des activités de rayonnement. Ces rencontres vous permettront d’établir un programme personnalisé, axé sur vos intérêts.
Vous aurez également à choisir un tuteur, membre ou non du corps professoral d’urologie, pour vous superviser dans vos projets de recherche.
Vous aurez l’occasion de présenter le compte-rendu de vos activités de recherche lors de plusieurs activités scientifiques.
Activités de recherche
Recherche clinique
Si vous souhaitez réaliser des travaux ou participer à des projets de recherche clinique, voici les options qui s’offrent à vous :
- mettre sur pied et réaliser une étude clinique prospective ou rétrospective pour répondre à une question ou vérifier une hypothèse concernant une pathologie, une méthode d’investigation ou de traitement
Recherche fondamentale
Si vous souhaitez réaliser des travaux ou participer à un projet de recherche fondamentale, voici les choix qui s’offrent à vous :
- mettre sur pied et réaliser un projet d’étude fondamentale pour répondre à une question ou vérifier une hypothèse concernant une pathologie, une méthode d’investigation ou de traitement
- participer à la soumission d’un projet de recherche fondamentale auprès d’un organisme accrédité
Activités de rayonnement
Congrès et journées scientifiques
Lors des congrès suivants, vous serez encouragé à soumettre un résumé pour présenter les résultats de vos travaux sous forme d’affiches ou de communications orales :
Publications
En tant que résident, vous serez fortement encouragé à non seulement présenter les résultats de vos travaux, mais aussi à participer à titre d’auteur ou de coauteur à la rédaction d’articles scientifiques (présentation de cas, revue de la littérature, mise au point ou compte-rendu de résultats de recherche clinique ou fondamentale). Vous pourrez publier vos travaux dans :
- des revues avec comité de pairs (ex. : Journal of Urology, Urology, British Journal of Urology, Progrès en urologie, Canadian Journal of Urology, etc.)
- des revues sans comité de pairs (ex : l’Actualité médicale, le Clinicien, le Médecin du Québec, Canadian diagnosis, Canadian family physician, etc.)