Description
Cet atelier dynamique d’échanges avec des collègues à partir de vignettes inspirées de situations réelles vise l’acquisition de connaissances et de stratégies pour identifier et désamorcer les situations, attitudes ou comportements d’intimidation, de harcèlement et de discrimination dans nos milieux de formations.
Il s’inscrit dans la mobilisation de l’ensemble des membres de la Faculté à l’importance de bâtir et de maintenir un climat de travail et d’études sain et harmonieux sans intimidation ni harcèlement ni discrimination.
*Pour le volet asynchrone : des travaux préparatoires doivent être faits au plus tard 2 semaines avant la formation en présence. Les détails sont disponibles sur le site de formation lorsque l’inscription est complétée
Niveau visé : Intermédiaire
Formateur et formatrice : Luc Bédard et Josette Castel
Objectifs :
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- Reconnaître les comportements inadéquats d’intimidation, de discrimination, de harcèlement et les microagressions
- Décrire le caractère non pédagogique, voire nuisible de tels comportements vis-à-vis le cheminement des étudiants et étudiantes
- Utiliser différentes techniques d’autodéfense face à de tels comportements
- Discuter les ressources d’aide adaptées
- Prévenir ces types de comportements
Clientèle cible :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formule d’enseignement : hybride, soit un module asynchrone avec activité balado et un atelier interactif en ligne synchrone
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
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