Description
La rétroaction constructive est au cœur de l’apprentissage. Une recherche réalisée auprès de résidentes et résidents et également d’étudiantes et étudiants indique que la rétroaction est l’une des quatre activités ayant le plus de potentiel pour les aider à devenir de futures professionnelles et professionnels compétents. Cette formation vous permettra de peaufiner la transmission d’une rétroaction efficace en respectant plusieurs critères bien explicités et exemplifiés.
Objectifs :
Au terme de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure de : transmettre une rétroaction qui favorise les apprentissages en :
- Décrivant les principales caractéristiques d’une rétroaction constructive
- Identifiant les conditions favorables, et leurs impacts, à la remise d’une rétroaction constructive
- S’appropriant la démarche proposée par étapes en :
- L’appliquant de façon systématique
- Identifiant ses aspects devant être adaptés selon le contexte de la supervision vécue
- Modulant la rétroaction et sa remise selon les particularités identifiées.
Type de formation : Formation pratique
Niveau visé : Débutant
Formateur et formatrice : Mathieu Rousseau-Gagnon et Isabelle Nguyen-Tri
Clientèle visée :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 20 nov.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service