Les activités d'enseignement en gériatrie
Structure de cours en réseau
Le programme de gériatrie de l’Université Laval élabore sa structure de cours en collaboration avec les 3 autres universités québécoises, soit McGill University, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke. Cette formule vous permettra de profiter d’une structure de cours commune variée et enrichissante, et de l’expertise de chaque milieu. Les nombreuses activités d’enseignement en commun permettent d’enrichir vos apprentissage grâce aux expériences vécues dans les autres milieux, et d’élargir votre réseau de contacts en gériatrie. Un comité central de pédagogie constitué d’une représentante ou d’un représentant pour chaque université et de 2 résidentes et résidents élabore la grille de cours annuelle.
Cours de sciences de base en réseau
Vous suivrez également 4 séances de cours de sciences de base par année. Elles sont organisées entre les universités et vous permettent de rencontrer vos consœurs et confrères du programme. Ces séances, qui durent une à deux journées, consistent en des présentations faites par les résidentes et résidents et sont suivies par un club de lecture et des présentations formelles sur les compétences CanMEDS. Elles se déroulent à tour de rôle dans une des 4 universités du réseau. Tous les 2 ans, une semaine complète est consacrée à la neuropsychologie et à l’examen cognitif de la personne âgée.
Séminaires
Le programme organise en collaboration avec le réseau des séminaires de gériatrie chaque semaine, de septembre à juin. Ceux-ci consistent en des cours d’une heure en visioconférence qui couvrent l’ensemble des sujets cliniques et des compétences essentielles à la pratique gériatrique.
Activités d'érudition
Enfin, durant votre formation, vous aurez à mettre sur pied une activité d’érudition avec publication d'un résumé ou encore à faire une présentation lors d’un congrès dans la première ou la deuxième année de votre résidence.
Matins gériatriques du CHU de Québec-Université Laval
Cette activité hebdomadaire est exclusive au programme de l’Université Laval. Il s’agit d’une période d’échange d’une heure réunissant les membres du service de gériatrie et les résidentes et résidents. Le programme est très varié : revues sur un sujet gériatrique, discussions de cas d’intérêts, discussion de cas avec enjeux de sécurité, discussion de cas sociaux complexes, présentation de projets de recherche, etc.