La formation clinique en gériatrie
La formation clinique de 2 ans couvre l’ensemble des aspects de la pratique en gériatrie à travers une grande variété de stages. La majorité des stages se déroulent dans les milieux de formation de la ville de Québec, mais vous pourriez réaliser certains d’entre eux dans les autres universités du Québec pour acquérir une expertise complémentaire. Vous devrez faire au minimum un stage dans un milieu semi-urbain ou en région de votre choix durant votre parcours.
Depuis le 1er juillet 2019, les résidentes et résidents du programme de gériatrie sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Cheminement selon les étapes de la compétence par conception (CPC) à partir de 2019
Étape 1
Progression vers la discipline
(jusqu’à 1 période)
Initier les résidentes et les résidents à la surspécialité de la gériatrie, notamment par une présentation exhaustive du programme éducatif et de leur milieu d’apprentissage et de travail. Initier les résidentes et les résidents à l’approche gériatrique globale et aux échelles gériatriques de base. Évaluer et vérifier les compétences acquises en médecine interne et les appliquer à la population particulière de patients et patientes en gériatrie.
Étape 2
Acquisition des fondements de la discipline
(6 à 8 périodes)
Offrir une prestation de soins à des personnes âgées qui présentent des problèmes médicaux ou des syndromes courants en gériatrie, ainsi que des problèmes fonctionnels connexes, dans différents milieux de pratique et dans le continuum des soins gériatriques (soins aigus, soins ambulatoires, réadaptation, soins prolongés, soins palliatifs).
Étape 3
Maîtrise de la discipline
(12 à 14 périodes)
Effectuer une prise en charge globale de personnes âgées présentant un déclin fonctionnel et plusieurs maladies concomitantes, quel que soit leur état de fragilité, dans différents milieux de soins. Capacité d’assumer des responsabilités grandissantes. Démontrer un leadership clinique, académique et administratif croissant.
Étape 4
Transition vers la pratique
(2 à 3 périodes)
Consolider les compétences requises pour gérer la charge de travail d’une ou d’un gériatre en exercice (gestion des priorités et du temps, intégration de tous les aspects des soins cliniques). Se préparer à la pratique autonome et aux exigences liées à la gestion de la pratique et au développement professionnel continu.
Périodes de stages 2024-2025
Calendrier des stages (PDF)
Milieux de formation
Votre formation s’effectuera dans les milieux suivants :
- CHU de Québec-Université Laval — Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital Saint-François d’Assise, CHUL, Hôpital de l’Enfant-Jésus et Hôpital du Saint-Sacrement
- CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)
- CISSS de Chaudière-Appalaches — Hôtel-Dieu de Lévis
Plusieurs milieux sont aussi disponibles lors du stage en milieu semi-urbain et en région.