Les méthodes d'évaluation en gériatrie

Vos connaissances, aptitudes et attitudes seront évaluées à l’aide de plusieurs méthodes. Afin de nous assurer que vous avez bien acquis les compétences dans les sept rôles du référentiel CanMeds, nous utilisons les modalités suivantes :

  1. Fiches d’évaluation de stage clinique : celles-ci sont complétées à la fin de chaque stage et couvrent les différentes compétences CanMeds.
  2. Portfolio de gériatrie : celui-ci est constitué d’un ensemble d’activités CanMeds à réussir durant le parcours de résidence. Le portfolio est présenté devant les membres du comité de compétence à la fin du R5.
  3. Activités professionnelles confiables : il s’agit de 23 habiletés cliniques observables, élaborées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elles sont réparties à travers les 2 ans de résidence et doivent être réussies avant la fin de la formation.
  4. Évaluations structurées du rapport sur les rencontres cliniques (ESRRC) : il s’agit de 3 évaluations par an sous forme d’observation directe, réalisées à partir de grilles élaborées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elles portent sur les rencontres de famille, les réunions interdisciplinaires et l’évaluation gériatrique globale.
  5. Examen écrit du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada : se déroule au printemps de la dernière année de résidence en gériatrie.

Le comité de compétences du programme de gériatrie évaluera quatre fois par année votre progression à l’aide de ces différents outils. Ce comité détermine aussi l’éligibilité à passer les examens de spécialité et statue sur la promotion à la fin de la résidence.