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Résidence en médecine de soins intensifs chez l’adulte
Les méthodes d'évaluation en médecine de soins intensifs adultes
Les évaluations, rigoureuses et variées, s’inscrivent dans une perspective d’apprentissage continue d’un programme fondé sur les compétences. Le programme utilise la compétence par conception pour l’évaluation des résidents depuis le 1er juillet 2019.
Le résident est évalué à mi-stage et à la fin du stage par les intensivistes qui l'ont supervisé. Une évaluation intérimaire hebdomadaire est complétée par chaque patron ayant travaillé avec le résident afin de rendre le plus fiable possible l'évaluation finale. Les évaluations de fin de stage en ligne sont uniques aux résidents de soins intensifs et sont le reflet des différentes compétences à acquérir dans chacun des stages du programme.
La médecine de soins intensifs est un travail d’équipe. À la fin de chacun des stages obligatoires, les résidents reçoivent une rétroaction ciblée de la part des infirmières de chaque quart de travail.
Ces évaluations concernent diverses tâches cliniques essentielles aux soins intensifs (gestion de crise, soins de fin de vie, rencontre de famille, tournée médicale, transfert de l’information et enseignement). Ces évaluations donnent lieu à une rétroaction ciblée pour favoriser l’acquisition des compétences.
Ces examens se rapportent à différents aspects des soins intensifs, autant l’expertise médicale dans des domaines de pointe, que les autres rôles CanMEDS. Chaque examen a des objectifs précis et une grille de correction en conséquence. Deux enseignants participent à la rétroaction avec le résident.
Il s’agit d’un examen annuel de questions à réponses ouvertes et courtes en préparation à l’examen du Collège royal. Le résident reçoit une rétroaction avec une liste des thèmes à approfondir.
Examen annuel nord-américain de questions à choix multiples.
L'ECOS du programme est un projet unique d'évaluation dans un cadre d'immersion clinique de haute fidélité. L'examen compte environ 15 stations et se déroule au laboratoire de simulation du centre Apprentiss. L'accent est mis sur l'application des compétences et une rétroaction est fournie pour chaque station, avec l'aide de la vidéo au besoin.
Le comité de compétence rencontre chaque résidente et résident au moins deux fois par année afin de réviser l’ensemble de leur progression et d’établir un plan pédagogique pour les prochains mois.
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales Faculté de médecine 1050, avenue de la Médecine Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4617 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 418 656-2131, poste 405955 etudes-postmd@fmed.ulaval.ca