Spécialisez-vous en médecine de soins intensifs chez l'adulte
La Faculté de médecine offre un programme de résidence en médecine de soins intensifs chez l’adulte. Les médecins intensivistes prennent en charge les patients instables ou à risque d’instabilité dû à des défaillances d’une ou de plusieurs de leurs fonctions vitales, attribuables à la maladie ou à un traumatisme et qui met leur vie en danger. Cette pratique auprès de patients en situation critique nécessite un travail d’équipe efficace, le recours à de la médication complexe, à des technologies de monitorage avancées, ainsi qu’à des méthodes de soutien des fonctions vitales, telles que le soutien circulatoire, ventilatoire et rénal.
Personnes diplômées de l’international
Informez-vous sur les exigences d’admission.
Consultez aussi les ressources utiles pour les candidates et candidats de l’international.
Comment se déroule le programme
Notre programme de résidence en médecine de soins intensifs chez l'adulte est d’une durée de 2 ans. Cette formation vous mènera à un diplôme d’études supérieures en soins intensifs émis par l’Université Laval et reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Avant d’être admis à la résidence en médecine de soins intensifs chez l'adulte, vous devez avoir terminé avec succès au moins 3 années de médecine interne, de chirurgie générale ou cardiaque, d’anesthésiologie ou de médecine d’urgence. Voir la section Admission pour plus de détails.
Apprenez-en plus sur le déroulement des études en médecine au Québec.
Les compétences que vous développerez en médecine de soins intensifs chez l'adulte
Le programme spécialisé en médecine de soins intensifs chez l’adulte de l’Université Laval est fortement axé sur l’acquisition des compétences de communication, de collaboration interdisciplinaire et de gestion, en plus de l’acquisition exhaustive des compétences associées à l’expertise médicale en soins intensifs. Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- d’adopter une vision globale et complète des problèmes du patient en condition critique et d’y apporter les solutions diagnostiques et thérapeutiques appropriées
- d’intervenir de manière diligente et efficace en situation critique
- d’assumer une pratique autonome de la médecine de soins intensifs chez l’adulte
- d’exercer une médecine de soins intensifs basée sur les données probantes
- de communiquer efficacement en situation d’urgence ainsi qu’avec les patients et leur famille
- de promouvoir le travail interdisciplinaire à l’unité des soins intensifs
- d’appliquer les principes pédagogiques d’un enseignement efficace auprès des pairs, des autres intervenants de santé, de même que les patients et leurs familles
- de promouvoir la santé globale des patients de soins intensifs, notamment en termes de respect des mesures de prévention des complications et de réadaptation
- d’agir comme modèle de rôle par votre attitude professionnelle
Pourquoi se spécialiser en soins intensifs chez l'adulte à l'Université Laval?
La Faculté de médecine vous offre un environnement de haute qualité en ce qui a trait à la formation pratique et à l’enseignement théorique en soins intensifs chez l’adulte. L’Université Laval offre un excellent programme de soins intensifs :