La formation clinique en médecine de soins intensifs chez l’adulte
Étape 1
Progression vers la discipline
(2 périodes)
Acquérir les compétences du programme de spécialité primaire, notamment celles ayant trait aux techniques d’intervention de base, aux soins spécialisés en réanimation et à l’amorce de la réanimation.
Étape 2
Acquisition des fondements de la discipline
(6 périodes)
Évaluer et prendre en charge des situations cliniques courantes à l’unité de soins intensifs, y compris les cas habituels de patients et de patientes nécessitant une ventilation mécanique ou une assistance respiratoire, des soins avancés de réanimation en traumatologie et des soins de réanimation.
Étape 3
Maîtrise de la discipline
(12 périodes)
Approfondir l'utilisation de l’approche de la médecine de soins intensifs chez les patients et patientes dont l’état est plus complexe, y compris la prise en charge de ceux en état critique pouvant présenter une insuffisance respiratoire, un état de choc ou encore une défaillance de plusieurs organes.
Étape 4
Transition vers la pratique
(4 périodes)
Démontrer du leadership à l’unité de soins intensifs, assurer la coordination du triage, la prise en charge de patients et de patientes en état critique et la prestation de leurs soins, y compris la collaboration avec les membres de l’équipe interprofessionnelle.
Périodes de stages 2024-2025
Calendrier des stages (PDF)
Milieux de formation
- CHU de Québec - Université Laval / Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital de l'Enfant-Jésus
- Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (IUCPQ)
- Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches / Hôtel-Dieu de Lévis