Accréditer une activité de formation

Vous organisez une activité de formation continue?
Nous pouvons en assurer sa reconnaissance officielle (accréditation).

Pédagogia, un centre agréé

Le secteur des formations accréditées du centre Pédagogia de la Faculté de médecine est pleinement agréé par le Conseil d’agrément de l’éducation médicale continue (CACME) et le Collège des médecins du Québec (CMQ). Par conséquent, le centre est un prestataire agréé d’activités de formation continue et est reconnu comme tel par les principaux organismes provinciaux et nationaux. Il adhère également au Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM).

Faire une demande

Première demande d’accréditation?

Pédagogia vous accompagne dans la préparation et la complétion de votre demande, facilitant une meilleure compréhension du processus d’accréditation.

Cheminement d’une demande d’accréditation

  1. Au moins 30 jours avant votre évènement, remplir et soumettre la demande d’accréditation en ligne ainsi que les documents requis, selon le type d’activité organisée. 
  2. Un inventaire de votre demande sera effectué, pour s’assurer que toutes les informations et tous les documents nécessaires nous ont été transmis; 
  3. Une fois que l’inventaire complet a été validé, votre demande sera transférée à un médecin réviseur pour procéder à l’analyse. Une lettre de réponse vous sera transmise par courriel une fois l’analyse terminée.
  4. Au plus tard, 2 semaines après la tenue de votre évènement, vous devrez nous transmettre les documents obligatoires post-évènements. 
  5. Une fois les documents reçus, les attestations de crédits et de présences seront émises aux participants. 

Formulaires d'accréditation

Activité de développement professionnel continu (DPC) de groupe

Ce formulaire convient pour l'accréditation des activités de DPC de groupe. Il s'agit principalement d'une activité unique, qui peut être répétée annuellement, pourvu que son contenu demeure identique d'une fois à l'autre. Par exemple, un congrès, une conférence, un atelier, un webinaire, des modules interactifs d’apprentissage en ligne, etc.

Activité d’évaluation de l’exercice en petit groupe ou individuel avec processus de rétroaction

Exemples : évaluation de l’acte médical ou de la pratique, observation directe ou 360, vérification de dossiers, évaluation annuelle du rendement ou de l’enseignement, révision d’un article par les pairs, etc.

Activité de mentorat structuré

Activités récurrentes de développement professionnel continu (DPC) avec attestation annuelle

Activités répétitives pour un même groupe de médecins (et autres professionnelles et professionnels de la santé) et dont le contenu varie à chaque rencontre, par exemple : 

  • Clubs de lecture 
  • Conférences hebdomadaires ou mensuelles 
  • Série de webinaires en présentiel ou en ligne 
  • Activités intrahospitalières (réunions scientifiques locales, retour sur la garde, discussions de cas, midis-rencontres, comité du diagnostic et du traitement du cancer CDTC, etc.)
  • Activités scientifiques des milieux cliniques hors hôpital.

Stage de perfectionnement

Formulaire à venir

Documents essentiels à télécharger

À moins d’entente particulière, tous les documents doivent obligatoirement être joints à votre formulaire en ligne avant de soumettre officiellement votre demande.

Documents de référence

Pédagogia

Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca