Description
« Dans mon temps, on ne comptait pas nos heures »… Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase comme apprenant ou l’avez-vous déjà dit comme clinicien-enseignant ou clinicienne-enseignante ? Venez découvrir comment nos paroles et actions influencent le développement professionnel de nos apprenants et de nos apprenantes. Dans cette formation, vous pourrez vous familiariser avec le concept de curriculum caché afin de mieux en comprendre son impact dans la formation des apprenants et des apprenantes en médecine.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Objectifs :
- Définir le curriculum caché et les biais implicites
- Différentier les différents types de curriculum
- Décrire l’influence du curriculum caché sur le développement professionnel des apprenants et des apprenantes
- Identifier les stratégies minimisant l’impact négatif du curriculum caché.
Clientèle cible :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens-enseignants et cliniciennes-enseignantes
- Cliniciens-enseignants et cliniciennes-enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens-enseignants et nouvelles cliniciennes-enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formatrices : Marie-Pierre Dumas et Mélanie Gaudreault
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 07 févr.Journée de formation professorale du DMFMU 2025
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- mer. 26 févr.Midis-échanges pédagogiques
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 07 marsManipulations vertébrales
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- jeu. 27 marsACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 28 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service