Description
« Dans mon temps, on ne comptait pas nos heures »… Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase comme apprenant ou l’avez-vous déjà dit comme clinicien-enseignant ou clinicienne-enseignante ? Venez découvrir comment nos paroles et actions influencent le développement professionnel de nos apprenants et de nos apprenantes. Dans cette formation, vous pourrez vous familiariser avec le concept de curriculum caché afin de mieux en comprendre son impact dans la formation des apprenants et des apprenantes en médecine.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Objectifs :
- Définir le curriculum caché et les biais implicites
- Différentier les différents types de curriculum
- Décrire l’influence du curriculum caché sur le développement professionnel des apprenants et des apprenantes
- Identifier les stratégies minimisant l’impact négatif du curriculum caché.
Clientèle cible :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens-enseignants et cliniciennes-enseignantes
- Cliniciens-enseignants et cliniciennes-enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens-enseignants et nouvelles cliniciennes-enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formatrices : Marie-Pierre Dumas et Mélanie Gaudreault
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 20 nov.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service