Description
Entre technophilie et technophobie, comment exploiter les outils disponibles pour dynamiser notre enseignement et développer des pratiques reconnues comme ayant un impact élevé sur la réussite de nos cohortes étudiantes?
Cet atelier de 3 heures vous permettra d’expérimenter ces pratiques à l’aide d’applications interactives et d’outils web disponibles à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Aucun préalable d’utilisation des technologies n’est nécessaire, mais vos expériences personnelles seront mises à contribution.
Type de formation : Présentation, échanges et pratique
Niveau visé : Débutant et intermédiaire
Formatrices : Isabelle Goupil-Sormany et Isabelle St-Pierre
Objectifs :
- Identifier des stratégies d’enseignement favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et étudiantes
- Expliquer l’importance de varier les stratégies d’enseignement
- Expérimenter en temps réel des outils technopédagogiques qui suscitent la participation active des étudiants et étudiantes
- Évaluer son rôle d’enseignant et ses pratiques pédagogiques
Clientèle cible
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Attention : La formule d’enseignement est différente de la majorité de nos activités : hybride - Séance synchrone en comodal (offerte simultanément en présence et à distance)
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 07 févr.Journée de formation professorale du DMFMU 2025
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- mer. 26 févr.Midis-échanges pédagogiques
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 07 marsManipulations vertébrales
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- jeu. 27 marsACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 28 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service