Description
Les processus cognitifs sur lesquels le clinicien base son raisonnement sont de mieux en mieux connus. La majorité des difficultés rencontrées par les cliniciens et les étudiants en médecine lors de l’élaboration d’un diagnostic sont dues à des failles dans leur raisonnement et non à des problèmes de connaissances comme il est souvent véhiculé. Durant cette formation, vous apprendrez à mieux comprendre le raisonnement clinique afin d’être en mesure de diagnostiquer les difficultés les plus souvent rencontrées par vos étudiants lors de supervisions cliniques. Vous découvrirez aussi de nouveaux outils pour raffiner votre propre démarche diagnostique. Vous serez en mesure d’offrir une rétroaction mieux ciblée et des mesures de remédiation plus efficaces aux étudiants qui présentent des difficultés dans vos supervisions cliniques.
Objectifs :
- Démystifier le processus de raisonnement diagnostique et la prise de décision clinique
- Identifier les erreurs de raisonnement les plus fréquentes
- Se familiariser avec des stratégies cognitives et des outils d’aide au diagnostic
- Apprécier le raisonnement des étudiants lors de supervision clinique
- Choisir des mesures de remédiation à la suite d’un diagnostic de problèmes de raisonnement lors de la supervision
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Intermédiaire
Formateur : François Ratté
Clientèle cible :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
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