Description
« Les parents autochtones ont de la misère à bien s’occuper de leurs enfants. » Voici un préjugé auquel sont souvent confrontés les parents autochtones dans leurs interactions avec les professionnels et professionnelles de la santé et qui sera déconstruit pendant cette première conférence en santé autochtone sous le thème de la famille. À partir des témoignages de patientes et patients ainsi que d’experts et expertes, l’objectif sera de désamorcer des biais implicites ou inconscients qui pourraient persister dans le monde de la santé et ainsi teinter les services reçus par les personnes autochtones.
La Faculté de médecine de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre Pédagogia et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, est fière de soutenir cette initiative étudiante porteuse. Que vous soyez étudiants et étudiantes, gestionnaires ou professionnels et professionnelles de la santé, cette série de six formations s’adresse à vous qui souhaitez agir de manière socialement responsable et créer des milieux de soins culturellement sécuritaires pour les patientes et patients autochtones et leur famille.
Conférencières et conférenciers
- Leila Ben Messaoud Ouellet, conseillère juridique au CSSSPNQL
- Cedric Gray-Lehoux, conseiller en initiatives de justice au CSSSPNQL
- Samir Shaheen-Hussain, pédiatre urgentiste et auteur du livre Plus aucun enfant
autochtone arraché
Thématiques abordées
- L'impact des interventions de la DPJ sur les familles autochtones
- La méfiance des populations autochtones envers les instances de santé québécoises causées par leurs traumatismes liés aux pensionnats, à la Loi sur les Indiens et à la rafle des années 60
- Le contraste entre la vision autochtone de l’éducation des enfants et la vision allochtone
- Les implications de la Loi C-92 et de la résistance du gouvernement québécois à sa mise en place
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service