ACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
jeudi 27 mars 2025 au vendredi 28 mars 2025
Le programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (connu sous le nom d’ACoRN, d’après l’acronyme anglais) est conçu pour enseigner la stabilisation néonatale, soutenir l’équipe multidisciplinaire et dépister et soigner les bébés qui deviennent malades ou risquent de le devenir dans les quelques heures ou les quelques jours suivant leur naissance.
En salle - Apprentiss L.2881 - Faculté de médecine - ULaval
Description
L’ACoRN fait appel à une démarche logique et systémique ainsi qu’à des outils d’apprentissage et à des algorithmes de prise de décision novateurs pour :
- colliger et organiser l’information,
- établir les priorités,
- intervenir de manière pertinente
L’ACoRN présente les connaissances et les habiletés dans un cadre séquentiel, axé sur les cas. Il est conçu pour être utile, quelle que soient la complexité de la situation et la fréquence à laquelle le praticien est appelé à soigner des états particuliers.
Référence : Société canadienne de pédiatrie
Objectifs
ACoRN vise à enseigner les concepts et les habiletés fondamentales de la stabilisation néonatale et, au besoin, à préparer le transport vers un centre spécialisé. Il a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des praticiens aux prises avec un bébé malade ou qui risque de le devenir.
Clientèle cible
Ce cours s’adresse aux médecins omnipraticiens, médecins spécialistes, infirmières, infirmières praticiennes, sages-femmes et inhalothérapeutes qui travaillent auprès des nouveau-nés.
Préalables
Le participant doit être :
- un professionnel de la santé autorisé ou réglementé ;
- ou un étudiant dans une profession de la santé autorisée ou réglementée
De plus, les participant.e.s doivent :
- Être dispensateur (ou formateur) du PRN ;
- Se procurer le Guide incontournable de l’ACoRN, 1ere édition (39,95 $), auprès de la Société Canadienne de pédiatrie* : https://librairie.cps.ca/stock/acorn-fr et apporter les algotithmes plastifiés à la formation.
*Notez qu’un délai de livraison est possible.
Le manuel plus complet au coût de 85 $ n’est pas obligatoire pour le cours. Son achat par le participant est optionnel. Il est toutefois recommandé d’en posséder au moins un par établissement pour référence car le contenu est beaucoup plus élaboré.
- Avoir complété et réussi l’examen en ligne du programme ACoRN dans les 30 jours précédant le jour de la formation. Cet examen est accessible sur le site de la société canadienne de pédiatrie, (29,95 $) : https://pedagogy.cps.ca/#/online-courses/bfa27eeb-35db-4eb7-94c3-57c8201170cf
Le participant devra apporter une attestation de réussite
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 07 févr.Journée de formation professorale du DMFMU 2025
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- mer. 26 févr.Midis-échanges pédagogiques
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 07 marsManipulations vertébrales
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- jeu. 27 marsACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 28 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service