Description
Moins d’enseignement! Mieux d’apprentissage! C’est ce que prône l’apprentissage par problème en s’inscrivant dans la perspective de la pédagogie active, tout en dévoluant la partie enseignement à l’étudiant ou à l’étudiante et tout en transformant le rôle d’enseignant ou d’enseignante en rôle de tuteur ou de tutrice. Nous vous proposons de découvrir cette méthode pédagogique adoptée par les facultés de sciences de la santé pour former les étudiants et les étudiantes au raisonnement clinique.
Après une brève présentation de l’apprentissage par problème, les personnes participantes seront mises en situation de s’approprier la démarche et de dégager les forces et les défis de cette méthode. L’accent étant aussi mis sur la rédaction de situations problématiques cliniques, les personnes participantes seront placées en situation de confectionner en sous-groupe des cas cliniques. De plus, on mettra en perspective les notions d’apprentissage en petits groupes ainsi que de rôle de tuteur ou tutrice. La personne participante sera invitée à situer sa posture d’animation pédagogique. Enfin, on abordera des éléments liés à la planification des apprentissages et de logistique.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Objectifs :
À l’issue de cette formation vous serez en mesure de :
- Décrire l’apprentissage par problème
- Rédiger des mises en situation problématique qui respectent les conditions de l’APP
- Reconnaître les rôles de tuteur ou tutrice
- Planifier son cours selon cette méthode
Clientèle cible :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Directeurs et directrices de programmes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formateurs : Ndiamé Guèye et Simon Kind
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service