Description
Moins d’enseignement! Mieux d’apprentissage! C’est ce que prône l’apprentissage par problème en s’inscrivant dans la perspective de la pédagogie active, tout en dévoluant la partie enseignement à l’étudiant ou à l’étudiante et tout en transformant le rôle d’enseignant ou d’enseignante en rôle de tuteur ou de tutrice. Nous vous proposons de découvrir cette méthode pédagogique adoptée par les facultés de sciences de la santé pour former les étudiants et les étudiantes au raisonnement clinique.
Après une brève présentation de l’apprentissage par problème, les personnes participantes seront mises en situation de s’approprier la démarche et de dégager les forces et les défis de cette méthode. L’accent étant aussi mis sur la rédaction de situations problématiques cliniques, les personnes participantes seront placées en situation de confectionner en sous-groupe des cas cliniques. De plus, on mettra en perspective les notions d’apprentissage en petits groupes ainsi que de rôle de tuteur ou tutrice. La personne participante sera invitée à situer sa posture d’animation pédagogique. Enfin, on abordera des éléments liés à la planification des apprentissages et de logistique.
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant
Objectifs :
À l’issue de cette formation vous serez en mesure de :
- Décrire l’apprentissage par problème
- Rédiger des mises en situation problématique qui respectent les conditions de l’APP
- Reconnaître les rôles de tuteur ou tutrice
- Planifier son cours selon cette méthode
Clientèle cible :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Directeurs et directrices de programmes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Formateurs : Ndiamé Guèye et Simon Kind
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
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