Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
Description
Attention : le cours d’évaluateur est un cours de pédagogie et ne revient pas sur le contenu du PRN dispensateur, qui doit être préalablement maîtrisé.
Objectifs
À la fin de cette journée, les participantes et les participants seront en mesure de :
- Utiliser les meilleures modalités d’enseignement et de pratiques cliniques ;
- Adopter des techniques efficaces de simulation et de retour sur les évènements.
Clientèle cible
Ce cours s’adresse aux médecins, infirmières, sages-femmes et inhalothérapeutes possédant une expérience pertinente et continue en soins néonatals.
Préalables
Avant le cours d’évaluateur PRN, les participants doivent être parrainés par un établissement ou une université qui soutient le programme de réanimation néonatale.
Une lettre à cet effet doit être acheminée au moment de l’inscription
De plus, les participants doivent :
- Maîtriser le contenu du « Manuel de réanimation néonatale, 8e édition » disponible à la libraire de la Société canadienne de pédiatrie : PRN | Librairie | Société canadienne de pédiatrie (cps.ca) ;
- Être dispensateur du PRN depuis plus d'un an ;
- Avoir réussi un cours des dispensateurs du PRN avec une ÉPI (mégacode) avancée et détenir un certificat valide (2 ans et moins) de dispensateur ;
- Avoir réussi de l’examen virtuel AVANCÉ du PRN dans les 12 mois précédant le cours des évaluateurs. Pour s’inscrire à l’examen : Examen virtuel du PRN | Société canadienne de pédiatrie (cps.ca) (prévoir 58,00 $ pour cet examen). L’attestation émise suite à la réussite de l’examen devra être apportée à la journée de formation ;
- Connaitre les mises à jour, les recommandations canadiennes et les modifications les plus récentes.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 07 févr.Journée de formation professorale du DMFMU 2025
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- mer. 26 févr.Midis-échanges pédagogiques
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 07 marsManipulations vertébrales
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- jeu. 27 marsACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 28 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service