Description
Cette activité est organisée dans le cadre de la Semaine de l'inclusion de l'Université Laval. Elle est offerte à toute la communauté universitaire.
Pour faire suite aux travaux du Comité d’appui à la diversité et de lutte contre la discrimination et le racisme de la Faculté de médecine, l’événement « Pour des services inclusifs en santé : favoriser le dialogue concernant les réalités vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre » vise à créer un espace de dialogue à propos des réalités vécues par les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres concernant l’accès aux services de santé et leurs interactions avec les professionnels.les de la santé.
Cet espace de dialogue sera également l’occasion de réfléchir à des pistes d’actions favorisant le développement de pratiques et d’environnements plus inclusifs des personnes LGBTQ+ dans les services de santé.
Objectifs :
- Explorer les réalités vécues par les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres dans les services de santé
- Discuter des différents enjeux relativement à l’accès aux services de santé et dans les interactions avec les professionnels. e. s
- Identifier les besoins de formation des futur. e. s professionnel.le. s de la santé pour favoriser la mise en place de pratiques inclusives pour les personnes LGBTQ+
- Dégager des recommandations pour favoriser la mise en place de pratiques inclusives pour les personnes LGBTQ+
Type de formation : Panel
Niveau visé : Débutant
Panel de discussion :
- Alexandre Bédard, citoyen collaborateur
- Luc Bédard, orthopédiste
- Marie Geoffroy, directrice associée de recherche
- Patrick Martin, professeur titulaire
- Émilie Morand, sociologue
Clientèle visée : Toute la communauté universitaire
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mar. 08 oct.Panel : Pour des services inclusifs en santé : favoriser le dialogue concernant les réalités vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de…
- ven. 11 oct.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- mer. 16 oct.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse des résultats
- mer. 23 oct.Pour une relation pédagogique exempte d’intimidation, de harcèlement et de discrimination – Chercheurs
- mer. 23 oct.Comment motiver nos étudiants?
- jeu. 24 oct.Les entretiens de pédiatrie
- jeu. 24 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs
- mar. 29 oct.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 30 oct.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 30 oct.Le curriculum caché
- sam. 02 nov.Journée clinique de cardiologie de l'IUCPQ 2024
- ven. 08 nov.Journées chirurgicales 2024
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 20 nov.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service