Description
Cette activité est organisée dans le cadre de la Semaine de l'inclusion de l'Université Laval. Elle est offerte à toute la communauté universitaire.
Pour faire suite aux travaux du Comité d’appui à la diversité et de lutte contre la discrimination et le racisme de la Faculté de médecine, l’événement « Pour des services inclusifs en santé : favoriser le dialogue concernant les réalités vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre » vise à créer un espace de dialogue à propos des réalités vécues par les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres concernant l’accès aux services de santé et leurs interactions avec les professionnels.les de la santé.
Cet espace de dialogue sera également l’occasion de réfléchir à des pistes d’actions favorisant le développement de pratiques et d’environnements plus inclusifs des personnes LGBTQ+ dans les services de santé.
Objectifs :
- Explorer les réalités vécues par les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres dans les services de santé
- Discuter des différents enjeux relativement à l’accès aux services de santé et dans les interactions avec les professionnels. e. s
- Identifier les besoins de formation des futur. e. s professionnel.le. s de la santé pour favoriser la mise en place de pratiques inclusives pour les personnes LGBTQ+
- Dégager des recommandations pour favoriser la mise en place de pratiques inclusives pour les personnes LGBTQ+
Type de formation : Panel
Niveau visé : Débutant
Panel de discussion :
- Alexandre Bédard, citoyen collaborateur
- Luc Bédard, orthopédiste
- Marie Geoffroy, directrice associée de recherche
- Patrick Martin, professeur titulaire
- Émilie Morand, sociologue
Clientèle visée : Toute la communauté universitaire
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- mer. 29 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 05 févr.Ped A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- ven. 07 févr.Journée de formation professorale du DMFMU 2025
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- mer. 26 févr.Midis-échanges pédagogiques
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 07 marsManipulations vertébrales
- mer. 12 marsPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- jeu. 27 marsACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 28 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales
- mer. 11 juinPed A.L.S + Soins avancés en réanimation pédiatrique
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service