Description
On nous a promis depuis notre tendre enfance qu’en étudiant beaucoup, qu’en faisant des efforts scolaires constants et qu’en étant ainsi admis dans le programme universitaire de notre choix, on réussirait nécessairement notre vie et qu’on serait heureux au travail et dans notre carrière. Pourtant, on n’a jamais autant vu de détresse personnelle et professionnelle parmi les professionnels et professionnelles de la santé.
Pour plusieurs, le regard motivé et heureux de la première année de carrière se transforme, malheureusement, fréquemment en mélancolie et sentiment de perte de contrôle de sa vie après quelque temps.
Et si nous prenions le problème ou la solution à l’envers? Et si le fait de trouver le moyen d’être heureux à la base au quotidien ne serait pas garant d’une réussite de sa vie personnelle et professionnelle? Et si le fait de semer cet enthousiasme au travail ne serait pas aussi le moteur d’une qualité implicite des soins et des relations avec les patients et patientes, les collègues de travail et le personnel administratif?
Type de formation : Présentation et échanges
Niveau visé : Débutant et intermédiaire
Formateur : André Lamarre
Objectifs :
- Comprendre les fondements philosophiques du bonheur
- Présenter des données scientifiques et des exemples en relation avec l’importance de prendre conscience de nos comportements
- Discuter des évidences qu’être heureux au quotidien est la stratégie de réussite personnelle et professionnelle
- Connaître et pratiquer par la suite des exercices et comportements quotidiens menant au bonheur
Clientèle cible :
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Directeurs et directrices de programmes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.
Pour plus d'informations
Pédagogia, secteur Développement pédagogique
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- jeu. 05 déc.Midis-échanges pédagogiques
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service