Description
Formation en 3 séances :
- 24 et 25 octobre 2024
- 10 et 11 avril 2024
- 22 et 23 mai 2025
Objectifs généraux :
- Approfondir ses connaissances en médecine palliative, notamment dans le traitement de la douleur et des autres symptômes, ainsi que dans les domaines psychologique, social et éthique de ce champ de pratique
- Être en mesure de gérer des cas complexes et difficiles, notamment en regard du traitement de la douleur et des autres symptômes
Objectifs spécifiques :
- Voir l’information détaillée dans le programme ci-dessous.
Clientèle visée :
Ce programme s’adresse aux médecins de famille, spécialistes et IPS œuvrant auprès d’une clientèle nécessitant des soins palliatifs, que ce soit dans un contexte de maintien à domicile ou dans un contexte hospitalier.
Formule pédagogique :
Le programme est conçu pour des participantes et participants en personne, en conservant quelques places en ligne pour les personnes qui le préfèrent.
Cette formation développe les compétences suivantes :
- Expert et collaborateur
Reconnaissance :
Le centre Pédagogia — secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).
Une demande d’accréditation a été déposée auprès de Pédagogia.
Une attestation de présence sera remise aux participantes et participants au terme de la formation.
Voir la programmation (PDF)
*Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 24 septembre 2024, 23 h 59.
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- mer. 29 janv.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 29 janv.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- ven. 07 févr.Journée de formation professorale du DMFMU 2025
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- mer. 26 févr.Midis-échanges pédagogiques
- ven. 28 févr.Formation d'Évaluateur / Instructeur | Programme de réanimation néonatale (NRP)
- ven. 07 marsManipulations vertébrales
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- jeu. 27 marsACoRN - Formation dispensateur | Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque
- ven. 28 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- mer. 07 maiUne plainte, une poursuite: comprendre le processus, identifier et gérer les impacts
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
- ven. 30 maiManipulations vertébrales
- mer. 11 juinSupervision en médecine (hospitalière ou autre): contrat de supervision et partage de responsabilité médicolégale
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service