Description
Objectif général du cours :
Acquisition et maintien des compétences cliniques à la réanimation pédiatrique et en situation d’urgence.
Objectifs spécifiques du cours :
Cette formation permet aux participants et participantes d’être en mesure :
- D’évaluer correctement et rapidement une situation clinique d’urgence cardiorespiratoire, toxicologique, environnementale et traumatologique, chez l’enfant et le nourrisson
- De faire une réanimation selon un ordre de priorité
- De bien stabiliser et d’assurer le suivi post-réanimation
- De démontrer, en simulation de patients et au laboratoire, des aptitudes pratiques telles que : intubation sur mannequin enfant et nourrisson, cricothyroïdotomie, installation d’un cathéter central, voie intra-osseuse, cathétérisation de la veine ombilicale, ponction et drainage des cavités pleurale et péricardique
Préalable :
Fournir votre certification SIR complétée de moins d’un an (soins immédiats en réanimation) au centre Pédagogia au moins 7 jours avant la formation par courriel à pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca.
Clientèle visée :
Le cours avancé en réanimation est offert aux médecins ayant potentiellement à dispenser des soins d’urgence pédiatrique, aux médecins ayant déjà dispensé des soins d’urgence, aux médecins qui ont déjà suivi le cours et dont l’attestation date de plus de 2 ans ainsi qu’aux résidentes et résidents ayant potentiellement à dispenser des soins d’urgence pédiatrique.
Formule pédagogique :
Exposés théoriques, ateliers, simulations sur mannequins et travaux pratiques. Examens théoriques et pratiques.
Crédits :
Le centre Pédagogia — secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle Pédagogia reconnaît un maximum de 13,5 heures en Catégorie A et 7, 5 heures en Catégorie B.
Consultez le programme complet (PDF)
Pour plus d'informations
Pédagogia, centre de développement professionnel continu
pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- mar. 08 oct.Panel : Pour des services inclusifs en santé : favoriser le dialogue concernant les réalités vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de…
- ven. 11 oct.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- mer. 16 oct.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse des résultats
- mer. 23 oct.Pour une relation pédagogique exempte d’intimidation, de harcèlement et de discrimination – Chercheurs
- mer. 23 oct.Comment motiver nos étudiants?
- jeu. 24 oct.Les entretiens de pédiatrie
- jeu. 24 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs
- mar. 29 oct.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 30 oct.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 30 oct.Le curriculum caché
- sam. 02 nov.Journée clinique de cardiologie de l'IUCPQ 2024
- ven. 08 nov.Journées chirurgicales 2024
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 20 nov.Midis-échanges pédagogiques
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service