Description
Demi-journée de formation continue présentée en collaboration avec le Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction de la Faculté de médecine de l’Université Laval et le Département de pédiatrie du CHU de Québec — Université Laval.
Thème : Utilisation de l’ADN acellulaire en grossesse : du dépistage au diagnostic
Objectifs généraux :
- Identifier les défis de l’utilisation d’un dépistage par ADN acellulaire en grossesse
- Expliquer la contribution de l’échographie du premier trimestre pour le diagnostic prénatal
- Décrire l’utilisation de la procédure de biopsie du trophoblaste au cours du dépistage prénatal
Voici les sujets présentés :
- Le dépistage prénatal de première ligne au quotidien : quelles patientes, où et comment? — Mmes Chloé Hudon et Isabelle Gosselin, conseillères en génétique
- Prise en charge d’un résultat d’ADN acellulaire inhabituel pendant la grossesse : échec, discordance de sexe ou anomalies inhabituelles – Dr Jean Gekas
- La place de l’échographie lors du dépistage prénatal régional — Dre Chantale Vachon-Marceau
- La biopsie du trophoblaste, du dépistage au diagnostic : avantages, indications et limites — Dre Catherine Dagenais
- De la théorie à la pratique : présentations de cas cliniques interactifs — Dre Valérie Morin, Dre Katherine Thériault et Dr Jean Gekas
Clientèle visée :
Cette activité s’adresse aux gynécologues-obstétriciens, aux pédiatres, aux médecins ou aux résidentes et résidents et professionnelles et professionnels de la santé qui s’intéressent aux suivis de grossesses ou aux soins en périnatalité.
Formule pédagogique :
Conférences plénières avec des périodes de questions.
Crédits :
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 4 heures en catégorie A.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 4 heures en section 1.
Consultez le programme complet (PDF)
Pour plus d'informations
Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu
dpc@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 09 sept.Devenir un superviseur compétent
- mer. 11 sept.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- ven. 13 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- jeu. 26 sept.Colloque Succès d’année 2024 – 9e édition
- ven. 04 oct.Manipulations vertébrales
- ven. 11 oct.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- mer. 16 oct.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse des résultats
- mer. 23 oct.Pour une relation pédagogique exempte d’intimidation, de harcèlement et de discrimination – Chercheurs
- mer. 23 oct.Comment motiver nos étudiants?
- jeu. 24 oct.Les entretiens de pédiatrie
- jeu. 24 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs
- mer. 30 oct.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 30 oct.Le curriculum caché
- ven. 08 nov.Journées chirurgicales 2024
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service