Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
Description
Participez à la journée d’accueil facultaire des nouveaux cliniciens enseignants, des nouvelles cliniciennes enseignantes, des nouveaux professeurs et des nouvelles professeures de la Faculté de médecine. En plus de rencontrer et d’échanger avec d’autres collègues en présentiel, cette activité vous permettra de :
- Découvrir la Faculté de médecine
- Vous familiariser au rôle d’une clinicienne ou d’un clinicien enseignant
- Répertorier les ressources pédagogiques et facultaires pour soutenir votre enseignement
- Identifier vos possibilités de cheminement de carrière
- Développer votre expertise pédagogique
- Réseauter avec vos pairs et vos membres de la Faculté de médecine
En après-midi, vous pourrez assister à la formation Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
Type de formation : Formation en pédagogie, stratégies pédagogiques, formation de base
Niveau visé : Débutant
Formateurs : Conseillers en pédagogie universitaire et formateurs de Pédagogia
Clientèle cible : Toutes les personnes qui enseignent ou qui exercent des fonctions d’encadrement à la Faculté de médecine depuis moins de cinq ans.
Heure | Activité | Nom |
---|---|---|
8 h | Accueil des participants | Équipe Pédagogia |
8 h 30 | Ouverture de l’activité Présentation des participants et de la Faculté | Mme Marie-Julie Babin Directrice de Pédagogia |
8 h 40 | Mot de bienvenue du doyen | M. Julien Poitras Doyen |
8 h 45 | Portrait de la Faculté de médecine | Mme Emmanuelle Careau Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale Et M. Jean-François Montreuil Vice-doyen exécutif |
9 h | Présentation des ressources pédagogiques et des services de Pédagogia | Conseillers en pédagogie universitaire Pédagogia |
9 h 25 | Cheminement de carrière à la Faculté de médecine | M. Amine Nourani Secrétaire de la Faculté |
9 h 40 | Présentation des services facultaires Direction des services à la communauté facultaire (DISC) | Mme Geneviève Bhérer Directrice de la DISC |
9 h 55 - PAUSE | ||
10 h 10 | Carrousel pédagogique (voir les détails à la page suivante) | Conseillers en pédagogie universitaire et formateurs de Pédagogia |
11 h 20 | Entrevue dirigée : M. Luc Bédard, Directeur du BAPE Bureau d’assistance au personnel enseignant Et M. Hubert Marcoux, Directeur de la DAE Direction des affaires étudiantes (DAE) | Mme Emmanuelle Careau Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale |
11 h 40 | Présentation du site de formation, du volet asynchrone et évaluation de l’activité | Mme Marie-Julie Babin Directrice de Pédagogia |
11 h 55 | Mot de clôture | Mme Emmanuelle Careau Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale |
12 h à 13 h 00 - Dîner libre pour les gens qui participent à la formation pédagogique en après-midi | ||
13 h 00 | Formation pédagogique : Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision? | Mme Nathalie Gingras Vice-doyenne Directrice des programmes en pédagogie universitaire des sciences de la santé Mme Andréane Beaulieu Conseillère pédagogique, Pédagogia |
16 h 00 - Fin de la formation pédagogique |
Carrousel pédagogique
10 h 10 à 11 h 15
Formateurs : Conseillers en pédagogie universitaire et formateurs de Pédagogia
Nous vous proposons de vivre un carrousel pédagogique durant lequel de courts ateliers pédagogiques vous seront proposés afin de vous accompagner dans votre rôle d’enseignement.
Ce sera une occasion de rencontrer différents formateurs et de bonifier votre coffre à outils pédagogiques. Vous pourrez choisir parmi différentes thématiques telles que les stratégies d’évaluation, la planification pédagogique, le premier cours, la supervision, la rétroaction ou encore la position d’apprentissage.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette activité, vous serez en mesure de :
- Identifier des stratégies pédagogiques à réinvestir dans votre enseignement;
- Réfléchir à votre propre pratique pédagogique et à votre rôle de clinicien (ne) enseignant (e);
- Expérimenter des méthodes pédagogiques pouvant être réutilisées dans votre pratique.
Formation pédagogique : Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
13 h 00 à 16 h 00
Formatrices : Nathalie Gingras et Andréane Beaulieu
Vous arrive-t-il de vous poser la question à savoir si vos pratiques d’enseignement clinique sont pédagogiques? Vous arrive-t-il de les remettre en question et de vouloir améliorer votre enseignement en milieu clinique? À partir des principales composantes de l’intervention pédagogique, vous serez exposé à des sujets variés vous permettant d’améliorer globalement vos pratiques pédagogiques. Assister à cette formation de base, c’est aussi vous remettre en question et surtout, obtenir des réponses à vos interrogations.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de :
- Expliquer les principales composantes de l’intervention pédagogique;
- Questionner sa propre pratique pédagogique;
- Améliorer certains aspects de son enseignement;
- Expérimenter des méthodes pédagogiques actives pouvant être réutilisées dans sa pratique.
Pour plus d'informations
Pédagogia
pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca
Événements pouvant aussi vous intéresser
- lun. 09 sept.Devenir un superviseur compétent
- mer. 11 sept.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- ven. 13 sept.Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant
- jeu. 26 sept.Colloque Succès d’année 2024 – 9e édition
- ven. 04 oct.Manipulations vertébrales
- ven. 11 oct.Tout pour être un présentateur efficace et captivant
- mer. 16 oct.Comment optimiser un examen QCM : de la rédaction à l’analyse des résultats
- mer. 23 oct.Pour une relation pédagogique exempte d’intimidation, de harcèlement et de discrimination – Chercheurs
- mer. 23 oct.Comment motiver nos étudiants?
- jeu. 24 oct.Les entretiens de pédiatrie
- jeu. 24 oct.Programme intégré de formation continue en soins palliatifs
- mer. 30 oct.Soins avancés en réanimation pédiatrique Ped A.L.S. +
- mer. 30 oct.Le curriculum caché
- ven. 08 nov.Journées chirurgicales 2024
- mer. 13 nov.Programme de mentorat 1
- mer. 13 nov.La position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
- ven. 15 nov.Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- mer. 27 nov.Docteur, allez-vous bien?
- mer. 04 déc.Stratégies d’enseignement pour diminuer les manifestations anxieuses des apprenants
- lun. 13 janv.Devenir un superviseur compétent
- ven. 17 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 1 de 2)
- mer. 22 janv.Le raisonnement clinique dans la supervision
- ven. 24 janv.Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme
- ven. 31 janv.Gestion des situations de crise : simulation et clinique (cours 2 de 2)
- mer. 12 févr.Pour une relation pédagogique exempte d'intimidation, de harcèlement et de discrimination (avec balado)
- mer. 12 févr.Apprendre par la pratique avec l’apprentissage par problème
- mer. 19 févr.Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
- ven. 21 févr.Le curriculum caché
- ven. 14 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 1 de 2)
- mer. 19 marsSoutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne
- ven. 21 marsConception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)
- mer. 02 avr.Transmettre une rétroaction qui favorise l’apprentissage
- jeu. 24 avr.Initiation au « débreffage » (cours 1 de 2)
- ven. 25 avr.Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)
- ven. 09 maiPour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement
- ven. 16 maiJournée annuelle de l'enseignement 2025
- mer. 21 maiLa gestion du temps : l’apprendre en vue de l’enseigner
Pédagogia
Pavillon Ferdinand-Vandry
Local 2217
Courriel : secretariat.pedagogia@fmed.ulaval.ca
Accès rapide
Faire une demande de service